Recrutement : mon CV et mes lettres de motivation

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?


Bonjour,



Selon un baromètre Opinionway réalisé pour le cabinet Deloitte en janvier 2015, les jeunes diplômés envoient 29 CV en moyenne pour obtenir leur premier poste.



Ce chiffre est en légère augmentation par rapport aux années précédentes : 27 CV en moyenne en 2014 et 16 en 2013.



Bien sûr, il s'agit de moyennes. Mais vous, où vous situez-vous ?



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec


Cécile Garofoli

Le  03-02-2015 à 15:19

Les réponses à ce sujet


Bonjour,



 



J'ai répondu à plusieurs offres, envoyer plus de 50 CV, et fait appel aux organismes pour me conseiller (apec, pole emploi), mais que des réponses négatives. 

Et lorsque j'appelle les cabinets de recrutements pour avoir une explication "mon CV n'est pas assez différenciant", et "je n'ai pas assez d'expérience". Alors que j'ai fait 2 ans d'apprentissage, et depuis la fin de mes etudes, un an et demi en tant que commercial en grande distribution (bac+, statut de technicien).



Avez-vous des conseils?


Laura_711325954

Le  05-03-2015 à 14:49


@ Cécile



J'ai deux Master 2


Moustapha Bassirou_710696382

Le  05-03-2015 à 22:45


Bonjour,



Plus de 330 CV sur APEC uniquement sans compter les autres sites Monster, Iquesta, pôle-emploi...en pratiquement 6 mois de recherche après un bac+5 en management logistique



desentretiens téléphoniques sans suite, 3 entretiens en cabinet de recrutement, 5 en entreprise dont un en dehors de l'île de france (frais de transport), et un via autre via skype.



Deux ont abouti au second et dernier étape du processus:



- Le premier on me dit à la fin que nous étions 3 à rester sur le poste et une fille avec plus d'expérience a été retenue (si l'on ne m'offre pas ma chance mon expérience à moi je l'aurai quand?)



- Le second j'attend toujours la réponse depuis bientôt deux semaines et quand j'appelle on me dit que le processus est toujours en cours alors que l'offre précisait une prise de poste en Mars!!!



Et là je reçois un appel la semaine derniere pour un entretien au Luxembourg, c'est vrai je suis mobile mais après tant de tentatives je ne suis plus sûr si je suis prêt à mettre encore des sous (que je n'ai pas nécessairement) dans un billet de train+hotel pour un entretien...


Herrick_713604271

Le  09-03-2015 à 13:41


J'ai l'impression que le quota de 29 candidatures est largement sous-estimé ou alors cela n'inclus pas que les jeunes diplômés mais aussi les travailleurs expérimentés de moins de 40 ans qui retrouvent facilement du travail ?



Pour ma part, j'ai un Bac +4 en Droit du Travail et un bac +5 en RH avec stages et alternance.



L'année passée j'ai mis 3 mois et 150 candidatures (réponses à annonce presque uniquement) J'ai obtenu 3 entretiens avec des entreprises directement et quelques uns avec des agences d'intérim. J'ai fini par décrocher un poste dans mon secteur (relativement éloigné en termes de missions mais on peut dire dans mon secteur) mais sous-qualifié par rapport à mes études et expériences antérieures...



Cette expérience terminée, j'en suis aujourd'hui à 150 (100 candidatures spontanées et 50 réponses à annonces). J'ai décroché deux entretiens suite uniquement aux candidatures spontanées et rien avec les réponses à annonce.



Cela devient démoralisant mais je m'accroche. Courage à tous.



Certains secteurs sont plus "sinistrés" que d'autres et je crois que le secteur RH est vraiment bouché.


Magali_716739042

Le  10-03-2015 à 14:12


Bonjour, 



Je suis jeune diplômée avec 2 Masters 2. Je suis en recherche d'emploi ACTIVE depuis septembre. Je n'ai pas compté mes CV envoyés (120 environ). Je n'ai eu qu'un entretien mais le poste a été supprimé (faute de budget de l'entreprise). depuis septembre, je fais du sourcing, je postule à des offres sur internet et j'envoie des candidatures spontanées. RIEN! pas un seul entretien et que des refus. A chaque fois que j'appelle les recruteurs pour avoir la raison du refus, on me dit que je n'ai pas assez d'expérience. Comment peut-on avoir de l'expérience si on nous donne pas la chance d'en avoir? 



Je ne comprends pas cette poisse qui me suit, suis-je black listée chez toutes les entreprises? 



Avez-vous des conseils pour moi ? je commence sérieusement à me décourager. 



 



Merci


Myriam_715069474

Le  11-03-2015 à 22:14



Bonjour Myriam,



Black-listée ? Pour quelle raison seriez-vous black-listée ?



Non je crois qu’il faut chercher ailleurs. D’abord, le marché est complexe, c’est vrai. Et les recruteurs disent que leur candidat idéal est à la fois formé et a entre 1 et 10 d’expérience.



Je viens de regarder rapidement votre CV. Ce qui m’attire l’œil spontanément, c’est qu’il fait déjà 2 pleines pages. C’est trop long surtout quand l’expérience est courte. Par ailleurs, pas l’ombre d’une expérience en page 1 ! Ça ne va pas puisque l’expérience c’est ce que recherche le recruteur. Vous le savez. Ce qui ont bien voulu répondre à votre demande suivi, vous ont reproché votre expérience trop courte.



Alors, plusieurs actions possibles. D’abord inversez vos rubriques. L’expérience avant la formation. Elle apparaitra en 1ère page. Ce serait beaucoup mieux ! Et puis dans la formation, qui vous oblige à partir du bac et à nous détailler toutes vos années d’études. Certaines d’entre elles ne sont pas nécessaires en première lecture pour le recruteur. Ne perdez pas de vue que l’objectif du CV est de faire décrocher son téléphone au recruteur. Alors, sélectionner. Renoncer à certaines informations qui viennent densifier le CV et finalement avoir un effet contraire à celui escompté.



Et puis quand vous dites que vous ne savez pas, vous n’avez pas compté. Cela veut simplement dire que vous n’avez pas d’outils pour piloter votre recherche. Cela peut être un simple tableau Excel ou des outils de gestion de recherche d’emploi comme on en trouve maintenant en ligne. L’objectif n’est pas de faire plus mais de faire mieux quand on a, comme vous, 6 mois de recherche intense derrière soi. Envoyer des candidatures oui, mais parfois (toujours en candidature spontanée) aller chercher de l’information complémentaire sur le site de l’entreprise bien sûr et aussi sur les réseaux numériques, pages entreprises, profil des collaborateurs … Et parfois renoncer à la candidature classique au bénéfice d’une autre approche.



Voilà des pistes d’action pour retrouver du souffle dans votre recherche.



Cordialement



Cécile Garofoli




 


Cécile Garofoli

Le  12-03-2015 à 13:34


Bonjour,



Pour résumé, 82 candidatures APEC ciblées dans ma spécialité (marketing stratégique et études marketing) sans oublier les autres candidatures que j'ai du faire dans d'autres sites de recrutement ... mais AUCUNE réponse !



Je crois que le probléme réside ailleurs surtout quand je vois les histoires de Myriam, Mohamed, Samy ...



Cordialement,



Mehdi.


Mohamed El Mahdi_714511979

Le  21-03-2015 à 15:36


Bonjour,



Je pense être bien au-dessus de la moyenne, je suis architecte fraichement sorti d'école, j'ai également un diplôme en génie civil. Il n'y a presque aucune offre d'emploi publié, 56 CV envoyés et 11 refus. Je fais maintenant du porte-à-porte dans les agences, car elles ne lisent même pas, pour la plupart les mails envoyés, car "elles en reçoivent trop''.



J'ai trouvé un stage de 6 mois pour me faire de l'expérience, mais impossible de trouver une convention de stage, car je ne suis plus affilié à une école.



J'ai beaucoup d'amis dans le même cas.


benjamin_716755621

Le  23-03-2015 à 09:06


Bonjour,



29 seulement, ça me parait peu. Je ne remets pas en doute ce chiffre qui a surement été établi après une enquête poussée (et non pas à partir d'une vague impression personnelle), mais j'ai l'impression de vivre dans un monde différent.


Clément_716749260

Le  26-03-2015 à 15:25


Bonjour, 



@Clément : vous avez raison, une étude se base sur des chiffres et non pas sur des impressions personnelles. Vous faites le constat que votre recherche est difficile ? Etes-vous accompagné dans cette recherche ? L'accompagnement ne vise pas de vous trouver du travail mais de vous apporter des méthodes, un regard critique et de nouvelles idées ... 



Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de l'Apec qui propose aux jeunes diplômés la prestation Clés d'emploi : bit.ly/PlNwto 



Dans votre cas, je commencerais par retravailler le CV, les informations qui précèdent le CV en ligne et qui aident aussi au référencement ... 



@Benjamin : le porte à porte, pourquoi pas ? Dans votre domaine d'activité, c'est une action possible. En revanche, vous cherchez aujourd'hui un emploi pas un stage .. .Vous êtes qualifié, diplômé ... La relation contractuelle est donc le contrat de travail ! 



Même remarque que pour Clément : votre CV ne peut-il pas être plus impactant ? Vous avez une activité qui, plus que d'autres, passe par le visuel. Avez-vous un site avec des réalisations ? Oui ? Alors, mettez-le dans votre CV pour inviter le recruteur au clic et à la découverte. 



Personnellement, je supprimerais les mentions des diplômes : elles font plaisir quand on les obtient parce qu'elles récompensent un travail (scolaire) mais le recruteur ? Est-ce la mention qui fera la différence dans sa sélection ? Je parierais plutôt sur l'expérience. La mention renvoie au fait que vous sortez de l'école... Et dans le raccourci du recruteur que vous manquez d'expérience. Alors, trouvez toutes les solutions pour le renvoyer à votre expérience... Et dans votre cas, je reviens au visuel et au site ! ...



Alors, quelles nouvelles actions mettez-vous en oeuvre dès lundi ? 



Cordialement 



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  27-03-2015 à 08:19


Bonjour Cécile et merci de votre réponse,



J'ai justement pris rendez-vous ce matin avec une de vos consultantes pour un atelier collectif la semaine prochaine ! 



Je ne pense pas que ma recherche soit particulièrement difficile, je suis tout à fait conscient que la concurrence est rude face à des profils un peu plus expérimentés et je me faisais simplement la remarque que je pourrais m'estimer heureux si je trouvais en une trentaine d'essais seulement.



Cordialement.


Clément_716749260

Le  27-03-2015 à 17:25


Bonjour,



 



Diplomée d'un Bac+5 en communication avec 2 ans minimum d'expériences (2 ans en alternance et 8 mois de stage), je recherche mon premier vrai emploi depuis bientôt 6 mois... Environ 70 candidatures envoyées (en réponse à des annonces), et une vingtaine de réponses négatives mais aucun entretien. Je commence à m'atteler aux candidatures spontanées et à me diriger vers une autre zone géographique (Paris étant surpeuplée dc bcp plus concurrentielle)... J'espère avoir plus de chance sur le marché caché de l'emploi parce que plus le temps passe, plus la motivation et la confiance en soi s'altère... 



Et quand je vois que bcp de secteurs st dans la même galère que moi, c'est pas rassurant :(


Julie_708642177

Le  31-03-2015 à 18:10


Bonjour, je suis jeune diplômée en management international des entreprises avec une spécialisation en e-business. ç a fait plus de 6 mois que je recherche un emploi et je ne trouve rien de stable.



De plus, depuis que j'ai recommencé mes recherches en fin février je n'ai reçu aucune réponse positive. Je me demande si le problème vient de mon CV ou ma lettre de motivation alors que certains recruteurs m'ont donné un avis positif sur ces documents. J'en suis à plus de 100 candidatures envoyées depuis octobre. Que dois-je faire? Pouvez-vous svp jetter un coup d'oeil sur mon cv et ma LM


GLORIA_714993077

Le  03-04-2015 à 13:30


Bonjour Youssef,



 



Merci pour vos interventions à tous et en particulier à Mme Garofoli pour son suivi.



Pour ma part, diplômé en finance d'entreprise en recherche depuis Septembre 2014 : 



91 réponses à des annonces (essentiellement APEC), 63 candidatures spontanées, 3 forums de l'emploi visité dont 2 d'envergure...



Résultats : 3 entretiens uniquement avec des cabinets comptables qui n'ont pas été concluants.



Démarches :




  • simulation d'entretien avec le bureau d'aide à l'insertion professionnelle de mon université et examen de mon CV


  • inscription à l'APEC clés d'emplois en Septembre 2014


  • inscription à pôle emploi en Avril 2015

     



Cordialement ;


Youssef_715319856

Le  04-04-2015 à 22:22


Bonjour,



Michel



D'origine malienne (ce qui peut être déjà un handicap si je puis dire ainsi). Diplômée en Août d'un Master II en Mathématiques et applications, option Statistiques et à la recherche d'emploi depuis Octobre 2014.



Après plus de 200 CV envoyés, (donc 27 c'est de la rigolade), je ne compte pas les contacts des agences d'intérim, ni les entretiens téléphoniques et en face à face avec les entreprises. Ca veut dire donc que j'intéresse et les statisticiens sont plutôt pas mal recherchés en France. Je vois de nouvelles offres au quotidien. Donc ca veut dire que j'intéresse mais le problème se situe ailleurs.



Je parle super vite. Et en plus j'ai un titre de séjour étudiant. Derrière un recrutement, l'entreprise devra me faire changer de statut au delà d'un contrat de 6 mois . Quelqu'un a eu écho de l'évolution de cette opération en entreprise ?



Quels conseils pouvaient vous me donner ?



Pour l'instant je suis serveur dans un restaurant à paris. Je me dis que toutes ces années ne m'ont servi à rien. Je suis même pas compétent dans la restauration et ca se voit très vite. En fait je me dis que je ne suis bon dans rien. 



Merci de partager vos expériences.



 


Cheikh_715055602

Le  08-04-2015 à 23:47


Diplomé Ingénieur INP Grenoble , + master simulation numérique 



J'ai postulé et envoyé des CV à 320 offres d'emplois  :



- 50 réponses par mail 



- 3 entretiens 



- 0 job



PS : mon nom est à consonnace étrangère , depuis que j'ai changé de nom mon taux de réponse augmente .


boris_705323778

Le  09-04-2015 à 08:04


Diplômé d'une école de commerce spécialisé en Marketing, gestion de projet, plus deux diplomes en statistiques décisionnelles 7 mois de recherche et toujours rien.



Une dizaine de process entamé, dont un de 5 mois ou ils m'ont annoncé que j'étais pris puis en fait il savait pas puis ils ont préféré un sénior qui acceptait un salaire de junior. Un autre process ou on me promet un dernier entretien depuis 3 mois. Un top employer qui promet un recrutement en 3 semaines j'en suis déjà à 5 semaines.



plus de 150 CV envoyés en france et à l'étranger



Aucune entretien sur les offres postulés sur l'apec même avec des offres avec plus de 80% de compabitlité.



Je sais pas comment ils ont trouvé leur 29 CV de moyenne mais c'est pas possible !


CLEMENT_716642027

Le  09-04-2015 à 13:33


Diplomé d'un master 2 en management de projet en 2013, je suis à la recherche d'un emploi et j'ai envoyé environ 150 mails, j'ai obtenue 15 entretiens en présencielle et 20 par téléphone et Skype.



Mais toujours 0 job. Heureusement qu'il y a des petits boulots alimentaire pour vivre.


Nicolas_713722199

Le  09-04-2015 à 15:42


Bonjour Clément, 



 



Tu dis n'avoir obtenu aucun CV en répondant via l'APEC mais tu as obtenu plusieurs entretiens, était-ce via un autre site d'emploi ou via des candidatures spontanées ?



J'ai lu que le premier canal de recrutement des jeunes diplômés était les candidatures spontanées.


Youssef_715319856

Le  09-04-2015 à 20:39


Bonsoir Youssef,



C'était sur d'autres sites de recrutement ou par cooptation.


CLEMENT_716642027

Le  09-04-2015 à 20:46


Bonjour,



@Cheikh : vous posez le diagnostic de votre situation. Quand je lis vos premiers paragraphes, je ne me dis pas que vous êtes incompétent ou bon à rien. Que vous soyez peu compétent en restauration n’a rien d’étonnant, c’est un métier ! … qui s’apprend ;o)



Alors, j’entends que pour vous c’est une solution provisoire et qui doit vous permettre de rester en action sur les recrutements qui concernent votre sphère de compétences pour laquelle vous savez qu’il y a de la demande.



Maintenant, vous avez des contraintes : la principale est peut-être d’être encore un titre de séjour étudiant. Ce qui est sûr, c’est que les grandes entreprises sont en général plus à même de mettre en place les démarches de changement de statut qu’une PME qui y serait confrontée pour la première fois.



Vous dites que vous parlez vite : peut-être que vous noyez votre recruteur dans le flot de paroles ! Mais ça se travaille. Seul, je n’y crois pas trop mais dans une troupe de théâtre amateur, pourquoi pas ?



Mais aussi en suivant l’accompagnement Apec proposé aux jeunes diplômés Clés d’emploi.



http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-strategies-pour-trouver-un-emploi/Votre-projet-votre-strategie/Cles-d-Emploi



Dans votre cas, ce n’est pas votre CV ou comment trouver votre marché qui pose question. C’est comment je deviens le candidat qu’on retient ! Et ça se travaille. Les ateliers proposés par l’Apec sont autant de moments pour se confronter à un groupe et agir sur ses savoir-être. Il est plus facile à un animateur d’un groupe ou aux participants de vous dire : « oh là ! Je n’ai rien compris à ce que tu viens de dire ! » … qu’à un recruteur. Et de vous aider à clarifier votre message.



Et puis, je vous invite à travailler votre réseau : identifier des professionnels dans votre domaine, les contacter pour échanger sur leur métier … pour vous faire connaitre et reconnaitre comme professionnel. Et puis, essayez les sites de recrutement par cooptation. Car c’est une voie qui peut s’avérer très intéressante dans un domaine où manifestement il y a de la demande.



Pour trouver de nouvelles idées, je vous invite aussi à visionner le chat conseil que nous avons réalisé la semaine dernière : Comment rebooster la recherche d’emploi de votre premier job ?



http://bit.ly/1GRQFQo



Et surtout ne perdez pas de vue que si vous êtes peu compétent en restauration, cela ne remet pas en cause vos savoirs et savoir-faire en statistiques !



Bon courage smiley



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec 


Cécile Garofoli

Le  10-04-2015 à 07:49


Bonjour à tous ! 



La semaine dernière l'Apec a animé un chat conseil spécialement pour vous ! 



Le sujet ? Comment rebooster la recherche d'emploi de son 1er job ? 



Vous n'y avez pas participé ? Retrouvez-le en ligne : 



http://bit.ly/1GRQFQo



A regarder et partager sans modération wink



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec 


Cécile Garofoli

Le  10-04-2015 à 07:56


Bonjour,



@Gloria : je vois que vous avez un suivi avec un Consultant de l'Apec. Ce travail sur le CV et la lettre, vous avez dû le faire ensemble mais il peut encore être repris si vous le jugez nécessaire.



Mais attention ! Le travail sur le CV et la lettre n'est pas tout. Si vous ne l'avez pas suivi, je vous invite à visionner le chat conseil que nous avons réalisé début avril. Retrouvez-le en ligne : 

http://bit.ly/1GRQFQo



Son sujet ? Le sujet ? Comment rebooster la recherche d'emploi de son 1er job ?  Il vous concerne pleinement.



Le CV et la lettre servent essentiellement à répondre aux offres et envoyer des candidatures spontanées. Mais une fois que vous avez fait cela, vous n’avez pas fait tout ce qui était possible de faire pour trouver un emploi. Pas d’entretien de recrutement en ce moment ? Alors, faites des entretiens métiers : identifiez des personnes, contactez-les pour échanger sur leur métier et vous aider à définir vos cibles prioritaires. En vous mettant en action de la sorte, vous développez votre réseau, vous réalisez des entretiens où vous devez à la fois vous présenter et surtout vous intéresser à l’autre : demain, tout ce travail fait pendant votre recherche servira grandement vos entretiens de recrutement. Vous serez plus à l’aise pour vous présenter. Vous questionnerez naturellement plus facilement le recruteur sur son besoin et vous pourrez argumenter sur vos activités structurantes pendant votre recherche.



Maintenant, rapidement, quelques pistes sur votre CV : inversez Formation (2) et Expériences (1). Revoyez votre titre qui ne parlera pas forcément au recruteur. Supprimez le terme de stage dans votre expérience principale. Donnez-lui plutôt un titre de fonction. Posez-vous la question des mots clés. Ceux de l’annonce à laquelle vous répondez : sont-ils présents dans votre CV ? Peuvent-ils être intégrés voire répétés parfois ?



Mais sachez que chaque personne que vous questionnerez sur le CV vous donnera de nouvelles idées.



Sollicitez un entretien avec votre consultant pour faire le bilan de vos actions et définir votre plan d’actions à venir. Attention ! Ce ne sera pas forcément simple ! Il est plus facile de répondre à des offres que de se mettre dans une démarche volontaire de contacts réseau … Mais les 2 combinés porteront leurs fruits, soyez-en persuadée !



Bon courage dans votre recherche smiley



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec


Cécile Garofoli

Le  14-04-2015 à 08:43


Bonjour à tous, 



Et bien, je ne sais pas comment réagir face à tous ces commentaires...



Dois-je être "confortée" dans l'idée que je ne suis pas la seule, ou plutôt m'inquiéter quand je vois que nous sommes aussi nombreux à être dans la même situation ? ...



Diplômée d'un M2 Langues Affaires et Interculturalité, bilingue en anglais, un bon niveau en chinois, et pourtant, 4 mois que mes candidatures n'aboutissent jamais (je suis autour des 200, alors je m'interroge aussi sur cette vingtaine de CV!). Et pourtant, je suis bien suivie par l'Apec, leurs services etc... 



A part rester patients, continuer à postuler, s'encourager, je ne vois pas ce que nous pouvons faire...


Camille_716689827

Le  16-04-2015 à 14:44


Et bien Camille, que recherchez-vous ? Je ne le lis pas dans votre post.



Alors, je vous propose un exercice. Quel(s) poste(s) visez-vous ? Comment pourriez-vous nous le(s) décrire pour nous donner envie de vous recevoir ?



A vous lire, smiley



Cordialement



Cécile Garofoli



 


Cécile Garofoli

Le  16-04-2015 à 15:30

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

  • une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 24-06-2019 à 09:42

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 09-01-2018 à 09:57

Le top départ de votre recherche !

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 11-10-2016 à 10:30

Testez vos connaissances sur l'emploi des jeunes diplômés

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 24-06-2019 à 08:34

Se préparer à un jobdating décalé

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 20-05-2019 à 09:38

Un mode d'emploi pour votre recherche de stage/alternance, ça vous intéresse ?

Sujet posté par Luc Sce clients Apec Le 13-05-2019 à 07:04