Recrutement : mon CV et mes lettres de motivation

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?


Bonjour,



Selon un baromètre Opinionway réalisé pour le cabinet Deloitte en janvier 2015, les jeunes diplômés envoient 29 CV en moyenne pour obtenir leur premier poste.



Ce chiffre est en légère augmentation par rapport aux années précédentes : 27 CV en moyenne en 2014 et 16 en 2013.



Bien sûr, il s'agit de moyennes. Mais vous, où vous situez-vous ?



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec


Cécile Garofoli

Le  03-02-2015 à 15:19

Les réponses à ce sujet


58  candidatures dont:



30 reponses à des annonces



16 candidatures spontatées



12 à travers mon réseaux



Le pire c'est que je n'ai  toujours rien de concret. Le temps est peu etre venu d'envisager serieusement l'immigration.


Abdoulaye_707445828

Le  06-02-2015 à 13:25


Bonjour Abdoulaye,



Merci pour ce partage de votre expérience !



Bien sûr, je ne peux pas faire un diagnostic de votre situation et de vos actions.



Cependant, avant d'envisager le départ, il serait intéressant de replacer votre recherche dans le temps : ces 50 candidatures, elles s'étalent sur quelle durée ?



Vos candidatures spontanées sont-elles adressées à une personne en particulier qui serait le "n+1" du poste que vous visez ? Une personne que vous pouvez relancer par téléphone.



Vous dites 12 candidatures à travers mon réseau : mais attention ! le réseau ne sert pas nécessairement à faire des candidatures. Peut-être avez-vous d'autres moyens d'action sur votre réseau ?



Je peux partager avec vous le dernier billet de mon collègue Thomas Baligand sur le thème du réseau :



http://blog-experts.cadres.apec.fr/2015/02/05/le-reseau-encore-le-reseau-toujours-le-reseau/



Et le transcript du chat sur le thème des réseaux que j'ai animé hier :



http://cadres.apec.fr/Emploi/Communaute/Les-dernieres-retranscriptions/Beaba-des-reseaux-sociaux-pro2



Et vous recommander de solliciter un accompagnement Apec Clés d'emploi si ce n'est déjà fait :



http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-strategies-pour-trouver-un-emploi/Votre-projet-votre-strategie/Cles-d-Emploi



Cordialement smiley



Cécile Garofoli



 


Cécile Garofoli

Le  06-02-2015 à 13:47


29 CV en moyenne? par semaine  ou par mois ?


mohammed_709143198

Le  09-02-2015 à 22:58


Bonjour Mohammed,



29 CV en tout ! C'est une moyenne avec les vertus et les défauts de la moyenne.



Et vous Mohammed ? Depuis quand avez-vous démarré votre recherche et combien de CV avez-vous envoyé ?



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  10-02-2015 à 07:43


29 CV?? La chance!!! Moi je suis en Italie... j'ai envoyer des centaines et des centaines de CV... !!!


Patricia_IT

Le  10-02-2015 à 16:36


Diplome de M2 Informatique BI, je prende 4 moins, et plus 150 CV, encore pas trouve un poste! 


WEIWEI_716132063

Le  10-02-2015 à 19:37


Bonjour,



@Weiwei : ce que je constate par exemple sur notre site, c'est que votre CV n'est pas publié dans la Candidapec. Cela veut dire qu'il n'est pas visible pour les recruteurs qui viennent chercher des CV. C'est d'autant plus dommage que dans votre spécialité, c'est plutôt une pratique courante. Commencez donc à publier votre CV pour être plus vu.



Ensuite, utilisez les services de l'Apec pour vous aider dans cette prospection. Quand on a envoyé 150 CV, il peut être important de faire un point sur ce qui a été fait, comment cela a été fait et que faire maintenant.



Vous pouvez utiliser la prestation Clés d'emploi pour vous aider. Pour découvrir la prestation et prendre rendez-vous, c'est par là : http://bit.ly/OclAJg



@Patricia : je sais que le marché italien est difficile. Et je ne vous donnerai malheureusement pas la solution miracle. Cependant, dans un marché tendu, il faut sans doute associer qualité et quantité. Le ciblage est important, il faut être à l’affût des informations économiques, utiliser les réseaux sociaux pour identifier des personnes que vous allez suivre parce qu’elles ont des choses à dire. D’autres avec lesquelles vous allez prendre contact … En dissociant votre recherche d’emploi et votre recherche d’informations qui vous permettront d’accéder à l’emploi. Comprendre l'enjeu avant de proposer ses compétences pour que votre courrier soit une réponse à un besoin potentiel.



Même à distance vous pouvez utiliser les services de l’Apec. Nous animons par exemple régulièrement des chats conseils auxquels vous pouvez vous connecter pour les suivre et participer.  Retrouvez-les dans l’onglet Communautés. Vous y trouverez à la fois la programmation des chats à venir mais aussi les transcripts des derniers chats animés. Pour les trouver, je vous aide, voici le lien vers la page : http://jd.apec.fr/Communaute/index.jsp



Vous pouvez participer à nos ateliers réalisés à distance, par exemple le Focus réseau : la prise de contact http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-outils-pour-votre-recherche/Reseaux-mode-d-emploi/Focus-Reseau-la-prise-de-contact



Bonne prospection smiley



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  11-02-2015 à 08:14



Citation de Cécile Garofoli





depuis Octobre, j'ai envoyé une 20 aine de CV, 9 entretients, j'ai même raté un CDIC pour des souci adminstratifs :/, et j'ai un entretien après demain, pas inêtré à le louper 



mohammed_709143198

Le  11-02-2015 à 09:29


Bonjour Mohammed,



9 entretiens en 4 mois, c'est très bien ! Sur une vingtaine de CV envoyés votre ratio est excellent !



Pour vous aider à travailler votre entretien de cette semaine, je vous propose d'utiliser l'outil Apec Simulateur d'entretien de recrutement :



http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-outils-pour-votre-recherche/Entretiens/Simulateur-d-entretien-de-recrutement



Associez toujours des exemples de réalisation aux réponses que vous apportez et qui manquent dans les réponses que vous propose le simulateur. Ces exemples, vous les piocherez dans vos expériences et dans votre formation.



Je vous souhaite que ce nouveau process de recrutement soit le bon bien sûr. Cependant, après 5 mois de recherche, cela peut être bien de faire un point pour analyser les réussites comme les difficultés, capitaliser sur l'expérience pour trouver votre prochain poste.



Pour cela, appuyez-vous sur la prestation Clés d'emploi : http://bit.ly/OclAJg



Bon entretien ! smiley



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  11-02-2015 à 11:04


Environ 230 envois de CV (candidatures à des offres et candidatures spontanées), une dizaine d'entretiens...et puis rien.



Ingénieur en sciences du vivant cherchant dans l'industrie alimentaire (j'ai une spécialisation dans le domaine)


Anne_713494740

Le  12-02-2015 à 19:48


Bonjour,



en recherche depuis début janvier, une quarantaine de CV envoyés via les job boards et un seul retour pour un entretien en cabinet de recrutement...


Florie_715415343

Le  16-02-2015 à 07:52


Bonjour ,



Environ une soixantaine de réponses à offres, 20 candidatures spontanées.



Je n'ai passé que 5 entretiens pour rentrer dans les "viviers" des entreprises. 



Ingénieur mécanique depuis Septembre 2014 , spécialités : robotique, matériaux composites et métalliques , usinage.


Maxime_715302581

Le  16-02-2015 à 09:34


Bonjour Maxime,



60 CVs envoyés / 5 entretiens : le ratio n'est pas mauvais !



D'accord, vous dites que c'était pour vous rencontrer pour rentrer dans un vivier de candidats. Mais toutes les entreprises ne fonctionnent pas de cette manière-là. En général, ce sont celles qui ont un potentiel de recrutements dans l'année. La question à se poser est donc : comment rester en contact avec cette entreprise pour soutenir ma candidature ?



Quelques idées :



- Repérer si le recruteur que vous avez rencontré est présent sur Linkedin ou Viadeo et le demander en contact le cas échéant. Mais pas seulement ? Regardez aussi s'il appartient à des groupes de discussion et s'il s'agit de discussion métier, abonnez-vous, suivez les discussions ... Et intervenez quand vous jugez que vous pouvez le faire ... Ainsi vous augmentez votre visibilité auprès de ce recruteur.



- L'entreprise a peut-être une page Entreprise sur Viadeo / Linkedin ou Facebook. Oui ? Alors, suivez-les. Partagez leurs informations. Likez quand vous appréciez la publication.



- Créez-vous des alertes avec le nom des entreprises que vous avez rencontrées ... pour suivre aussi bien leurs annonces que leur actualité.



... Bref, rendez vous visible. C'est le meilleur moyen de soutenir efficacement votre candidature .... Et demain, si vous les rencontrez à nouveau de démontrer votre motivation au lieu simplement de déclarer : oui, oui je suis très motivé !



Faites ce travail de suivi quand vous vous êtes senti en phase avec l’entreprise, son projet, le poste projeté ou la personne rencontrée.



Et bien sûr, continuez votre prospection vers de nouvelles cibles.



Cordialement laugh



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  16-02-2015 à 15:20


110 CV envoyés depuis septembre 2014.... Et 2 entretiens.  Les postes ne correspondaient finalement pas à ce qui avait été présenté dans l'offre d'emploi donc je me suis retirée du processus de recrutement .... decourageant ! Je continue mais cela devient très long ! (Recherche en Ressources Humaines)


KARINE_D

Le  17-02-2015 à 13:28


Bonjour Karine,



110 CV / 2 entretiens : le ratio n'est pas bon. Avant de vous décourager, mettez en place de nouvelles actions.



Prenez contact avec l'Apec pour mettre en place une prestation Clés d'emploi par exemple : http://bit.ly/OclAJg



Vous avez besoin de faire le point sur toutes vos actions et mettre en place des actions correctives. Votre CV, par exemple, ne remplit pas bien son rôle d'aimant. Pour se redonner le moral, parfois, cela fait du bien de changer de coupe de cheveux. Le CV c'est pareil ! Le relooker peut lui faire et vous faire du bien. smiley Retravaillez les mots clés, le titre, toiletter la rubrique formation ...



Ou alors votre ciblage ne convient pas.



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  17-02-2015 à 15:05


Bonjour,



77 CV + 5 V.I.E = 0 entretiens. C'est tres mauvais...


EDUARD_714127374

Le  19-02-2015 à 11:27


Bonjour



Via l'Apec uniquement :



72 offres postulées - !!!!! moins de 20 réponses !!!!! - 6 contacts 3 entretien !



Via la visibilité de mon CV APEC :



5 contacts dont 2 menant à un entretien : "plus de bugdet pour le poste" puis "on a perdu l'offre"



Via les réseau de mes écoles je n'ose plus compté depuis que j'ai dépasé les 150 candidatures spontannées....



Donc pour résumer concernant l'APEC 72 offres - 6 entretiens



Formation



Ingénieur Généraliste + Master recheche



En recherche de poste depuis Juin 2014



Cordialement



Anthony CHOULET


Anthony_710708946

Le  20-02-2015 à 21:52


Bonjour,



Plus d'une centaine d'offres postulés, moins de 10 entreprises m'ont proposé des entretiens, 3 entreprises font durer les process depuis 3 mois malgrè 4 entretiens dont un des quatre grand cabinet d'audit.



Il est de plus en plus difficile d'obtenir des réponses des entreprises après avoir passé des entretiens avec eux.


CLEMENT_716642027

Le  24-02-2015 à 13:28


Bonjour, je suis pour ma part à plus de 200 CV en 4 mois de recherches après un Master 2 dans le secteur de l'événementiel/Marketing/Communication.



J'ai retravaillé plusieurs fois mon CV et ma lettre de motivation par plusieurs organismes (APEC, Pole Emploi, cabinet de recrutement). J'ai passé 3 entretiens pour des postes de vendeur dans le secteur de la grande distribution avec un BAC+5! J'utilise tous les recours possibles (cabinets de recrutement, forum, job dating, reseaux sociaux professionnels et reseau des anciens étudiants)



Je ne comprends pas, pour les employeurs, je ne correspond pas au profil recherche alors qu'il s'agit d'emploi dans mon secteur d'activité. Je suis dégouté de ne rien trouver car je me bouge mais on privilégie des personnes entre 3 et 5 ans d'experiences pour des postes niveau cadre (Bac+5), impossible pour un jeune de 25 ans qui sort de la fac. Laissons nous notre chance...


Samy_715455281

Le  24-02-2015 à 14:32


Bonjour,



En 6 mois, 130 CV, 10 entretiens. Alors que je commençais à me décourager, le dernier entretien a été le bon. La recherche d'un premier emploi m'est apparue comme un chemin de croix : culpabilité, incompréhension, frustration, impuissance, sentiment de mise à l'écart, alors même que l'on a aligné de brillantes années d'études.


Mathilde

Le  27-02-2015 à 10:55


Leur barometre ne marche pas en France mois je  suis a 57 candiature sur Apec et une seule réponse et c'est negative.



 


Moustapha Bassirou_710696382

Le  28-02-2015 à 21:51


Bonjour à tous !



@Malthide : d'abord merci pour ce témoignage et félicitations pour votre recrutement laugh



Je vous souhaite une bonne intégration dans votre entreprise et pleine réussite dans vos missions. Maintenant que vous êtes en poste, prenez le temps de prendre vos marques dans votre nouvel environnement. Pour vous aider, je vous invite à lire le billet de blog de mon collègue Pierre Marzin sur le rapport d'étonnement, outil de la période d'essai. Si l'entreprise ne vous l'a pas proposé, faites-le pour vous et partagez autant que possible avec votre environnement professionnel.



Et puis, vous avez un Consultant Apec. Ne le perdez pas de vue. Tenez-le informé de votre intégration. Si vous avez des doutes ou des questions, il peut être un bon interlocuteur.



Le réseau va être le maitre mot de votre vie professionnelle. Apprenez à le construire en étant en activité avec vos collègues, camarades de promo, enseignants et professionnels que vous croisez sur la toile et avec qui vous avez des choses à partager.



@Moustapha : l’étude concerne des jeunes sur le territoire français avec un niveau de bac à bac+5. Je rappelle qu’il s’agit de moyennes et qu’il existe des disparités entre les titulaires d’un bac et ceux d’un bac+5.



@Samy : vous intégrez un secteur très concurrentiel où les recruteurs ont le choix … 200 CV en 4 mois, cela me parait trop … L’équilibre entre qualité et quantité est à trouver. Concernant votre CV, je viens de regarder celui qui est sur notre Candidapec. Je ne comprends pas votre titre qui fait référence à une entreprise en particulier. Et puis, je supprimerais le bac et la licence voire le M1 puisque vous avez obtenu le M2 dans la même spécialité…. Pour gagner de l’espace et revaloriser le M2 justement et le BTS de négociation. Et puis, avez-vous testé notre nouvel outil : Affinité CV pour valider que les offres proposées à la lecture de votre CV correspondent bien à vos souhaits ?



http://jd.apec.fr/MesOffres/ApecIndexMesOffres.jsp?PEGA_HREF_598695660_0_0_doForwardToAffinity=doForwardToAffinity



Enfin comme votre domaine de prédilection a l’air d’être le sport, je vous invite à lire l’étude réalisée en 2013 par l’Apec : Les cadres gestionnaires du sport :



http://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-Apec-2013/Les-cadres-gestionnaires-du-sport/Enchanteurs-ou-rationalisateurs-quand-le-marche-du-sport-modele-ses-cadres



Un rapide tour sur votre profil Viadeo me laisse penser que vous pouvez améliorer cette présence. Vous n’avez pour ainsi dire pas de présentation. La première chose que je lis, c’est jeune diplômé quand vous nous dites faire le constat que les recruteurs cherchent des jeunes avec un peu d’expérience. Alors écrivez plutôt « Jeune professionnel » pour valoriser à la fois votre diplôme et vos réalisations professionnelles.  Vous n’avez pas fait confirmer vos compétences par des professionnels. C’est pourtant un bon moyen de prendre contact avec le réseau. Je ne vois aucune inscription et participation à des groupes de discussion. C’est pourtant un moyen de repérer des professionnels et de se faire remarquer aussi. Je vous laisse lire à ce titre, le billet de mon collègue Thomas Baligand sur le réseau :



http://blog-experts.cadres.apec.fr/2015/02/05/le-reseau-encore-le-reseau-toujours-le-reseau/



Bref, je ne doute pas que vous soyez très actif sur votre recherche mais parfois en sport comme dans la recherche d’emploi, il faut prendre un temps de récupération : analyser les actions et poser les nouvelles actions à mettre en place. Vous avez eu un suivi : faites le travail d’analyse et ensuite revenez vers votre consultant Apec pour faire le point avec lui et retrouver l’influx comme en sport.



Bonne continuation,



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  02-03-2015 à 11:18


Citation de EDUARD_714127374Bonjour,77 CV + 5 V.I.E = 0 entretiens. C'est tres mauvais...



@Eduard : en avant-première, nous organisons avec Ubifrance un chat le 17 mars à 11h00 sur la thématique du VIE. Participez et posez vos questions !



Vous trouverez dans les prochains jours toutes les informations pour vous connecter au chat dans l'onglet Communautés :



http://jd.apec.fr/Communaute/index.jsp



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  03-03-2015 à 08:18


J'ai entendu dire que lorsqu'une offre de poste est publiée, les grandes entreprises ont déjà pourvu le poste en interne ou sont déjà dans un processus avancé dans le recrutement de la personne recherchée et font souvent appel à la cooptation.

Du coup, je me disais que peut-être qu'envoyer beaucoup de CVs n'était pas si utile...que nous conseillez-vous? 


Chiew-Fong_708207360

Le  03-03-2015 à 08:39


Bonjour a tous !



Pour ma part, je suis à 25 candidatures depuis Mi-Janvier 2015



J'ai eu 7 réponses négatives et 1 entretien avec remplissage de dossier de compétence.



J'ai également donné mon CV à 2/3 entreprises lors d'un salon pour l'emploi à la Vilette sans réponse malgrès les relances ...


Mickael_715303608

Le  03-03-2015 à 09:52

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

  • une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 23-08-2018 à 09:34

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 09-01-2018 à 09:57

Le top départ de votre recherche !

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 11-10-2016 à 10:30

Comment tu organises ta journée et ta semaine de recherche d'emploi pour être efficace ?

Sujet posté par Luc Sce clients Apec Le 09-12-2018 à 22:19

Un métier qui a du sens ! Ça veut dire quoi ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 05-11-2018 à 09:58

Offres Multiples

Sujet posté par Arthur_950216047 Le 08-11-2018 à 09:37