Recrutement : mon CV et mes lettres de motivation

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?


Bonjour,



Selon un baromètre Opinionway réalisé pour le cabinet Deloitte en janvier 2015, les jeunes diplômés envoient 29 CV en moyenne pour obtenir leur premier poste.



Ce chiffre est en légère augmentation par rapport aux années précédentes : 27 CV en moyenne en 2014 et 16 en 2013.



Bien sûr, il s'agit de moyennes. Mais vous, où vous situez-vous ?



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec


Cécile Garofoli

Le  03-02-2015 à 15:19

Les réponses à ce sujet


Bonjour Jennyfer, Nabil,



Vos situations se recoupent. Vous êtes jeunes, diplômés, vous avez envie de travailler et vous vous épuiser dans une recherche d'emploi qui ne portent pas ses fruits.



Revenez aux fondamentaux de vos formations : quand une stratégie ne fonctionne pas, il faut en changer. Manifestement, envoyer des candidatures ne vous permet pas de t'atteindre le recruteur. OK alors arrêtez de postuler sur les offres ... au moins pendant quelques temps. Ou alors, uniquement sur celles où vous êtes vraiment dans les critères. Face à l'absence de réponses, le candidat aura tendance à élargir de plus en plus ses critères et finalement à répondre à des offres pour lesquelles il sait d'avance qu'il n'y aura pas de retour.



Aujourd'hui, vous avez tant d'autres manières d'approcher celui ou celle qui pourra vous recruter. Et les traitez-vous bien ?



- Votre CV est-il en ligne, visible par les recruteurs (vérifiez et remettez-les à jour régulièrement)



- Le CV justement : est-il votre meilleur ambassadeur ? De mon point de vue, vous avez matière à les rendre plus explicites. Il sont esthétiques mais pas ils ne sont pas efficaces. Ils manquent de mots clés associés à vos projets ...



- Quelle est votre stratégie digitale ? Etes-vous présents sur les réseaux sociaux professionnels ? Etes-vous visibles ? Avez-vous une communauté avec laquelle vous pouvez partager sur vos métiers ? ...



Utilisez les services de l'Apec pour vous aider dans ce changement de stratégie : https://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-strategies-pour-trouver-un-emploi/Votre-projet-votre-strategie/Cles-d-Emploi?gclid=CNr30bXXkcgCFRFsGwodLdANRQ#xtor=SEC-1594



Alors profitez du week-end qui se profile et dès lundi redéployer votre stratégie wink



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  25-09-2015 à 07:57


Bonjour,



 



Je suis diplômée d'un MBA en business administration je parle anglais arabe et espagnol



J'ai 2 ans d'expériences professionnelles, et 300 candidatures à mon actif et je suis toujours à la rechercher d'un empoi depuis plus d'un an.



 



Cordialement.



 

Nabil_715242127

Le  24-09-2015 à 23:13


Bonjour,



Je suis diplômée d'un Master II en Communication.



J'ai 5 ans d'expériences professionnelles.



J'ai envoyé 300 candidatures spontanées et répondu à une centaine d'offres d'emploi.



Je suis en recherche ACTIVE d'emploi depuis 2 ans!



Cordialement.



 


JENNYFER_715294191

Le  23-09-2015 à 16:23


Bonjour,



Je viens d'être diplômée d'un Master 2 en "Toxicologie-Environnement-Santé" et je suis entrain de me lancer dans la longue course de la recherche d'emploi. Il existe des offres pour des postes mais j'avoue que je suis un peu perdue dans l'affinage de la recherche... J'ai envoyé quelques candidatures mais je ne suis pas très convaincue de l'aboutissement de ces demandes. Mais vos chiffres sont encourageants ! J'angoisse vraiment à l'idée de me retrouver sans rien... et surtout d'avoir fait le mauvais choix...



Cordialement,



Mélody


Mélody_717102732

Le  08-07-2015 à 08:26


Bonsoir,



Jeune diplômée 2014 d'une école d'ingénieurs dans l'aménagement du territoire avec une spécialisation en environnement, je recherche un poste depuis janvier... j'en suis à plus d'une centaine de candidatures, plus quelques C.V envoyés et donnés à des contacts. Résultats : j'ai eu juste un seul entretien en réponse à une candidature en allant jusqu'au bout du processus (plutôt positif). J'ai eu quelques entretiens téléphoniques, mais plutôt parce que j'ai pris l'initiative d'appeler et de trouver les bons contacts. A chaque fois, profil intéressant mais manque d'expérience et beaucoup de candidats...



Je n'ai jamais eu de problème pour trouver un stage,  j'avais même plusieurs propositions pour mon stage de fin d'étude et à la fin de mon cursus j'ai souhaité prendre mon temps. Je ne pensais pas que ça allait en prendre autant... et nous sommes beaucoup dans la même situation c'est un peu déprimant. 



Je commence à changer de stratégie en mobilisant le réseau de mon école. Et je travaille en interim en même temps. Je ne lache rien, mais je commence vraiment à me remettre en question. J'envisage même de faire un petit boulot et de me lancer dans un projet perso que j'avais envisagé de réaliser plus tard lorsque j'aurai justement plus d'expérience... 



 



Bonne chance à tous et surtout bon courage, ne lachons rien. 



 


Inès_716671406

Le  07-07-2015 à 19:45


Bonjour,



@Fabien : vous qui aimez les chiffres, vous saurez comment se construit une moyenne. Ce n'est pas tous à 30 et moi à 100. Ce qui est sûr, c'est qu'après votre expérience passée en emploi et votre formation, vous devez mettre en place un plan d'action différent d'un jeune diplômé "classique". Car certes, vous êtes jeune et diplômé récemment ... Pour autant, vous n'êtes pas un jeune diplômé tel que le conçoit un recruteur ... Car vous avez déjà 10 années d'expériences ET une formation de spécialisation récente.Un conseil : retirer les cadres de votre CV qui peuvent gêner la lecture des robots de tri et donc éliminer de facto votre CV. Sur le CV en ligne sur le site Apec, reprenez votre dernière formation (répétition du terme Niveau)Supprimez la mention stage sur votre expérience récente.Ensuite, travaillez votre ciblage d'entreprises ou de structures : quelle taille pour que le service DAF soit suffisamment étoffé pour avoir besoin des compétences d'un assistant ? Identifiez le DAF justement pour envoyer directement votre CV. Qu'est ce que vous lui proposez ?



@Justine : Votre domaine est très concurrentiel. Manifestement, votre profil de jeune professionnelle a des atouts pour convaincre. Mais dites-vous bien qu'en réponse à une offre, le recruteur ne sera jamais en manque de candidatures ! Alors, travaillez votre réseau pour aller chercher des informations, faites vous connaitre en tant que professionnelle et pas seulement candidate, poursuivez le bénévolat tant qu'il ne vous prend pas tout votre temps. Identidiez les anciens de votre formation, prenez contact, intéressez-vous à leur trajectoire professionnelle, demandez-leur conseil, écoutez, appliquez, faites leur des retours de vos actions ... Bref, soyez active bien en amont de la rédaction de vos candidatures qui ne doivent arriver qu'en action finale et non pas préalable. Courage smiley



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  07-07-2015 à 13:56


En formation contrôle de gestion cette année j'ai envoyé plus de 100 candidatures pour avoir au final 2 entretiens (pour des stages non rémunérés).



J'ai terminé ma formation depuis le 6 juin et je recommence à postuler pour du travail maintenant et ne reçois pas de réponses. J'ai déjà une maîtrise de finance (2002) qui ne m'a pas permis de trouver du travail. J'ai voulu combler ce manque d'expérience en reprenant cette formation de contrôleur de gestion niveau II (bac +3).



Tous les spécialistes que je consulte me disent que mon CV et que mes lettres de motivation sont bien. Je suis étonné de voir que pour les autres il suffit d'à peine 30 CV.


FABIEN_714094061

Le  07-07-2015 à 12:31


Bonjour à tous, 



29 CV en moyenne, un chiffre bien surprenant mais aussi encourageant quand comme moi on atteint les 30 CV envoyés. 



Jeune diplômée et à la recherche d'un emploi depuis plusieurs mois je suis confrontée à la dure réalité du marché. J'ai la chance d'avoir pas mal d'expérience pour une débutante (près de 2 ans) et d'avoir toujours trouvé des stages rapidement. Pourtant aujourd'hui je déchante car 30 candidatures n'ont abouti que sur un seul entretien franchement décevant ... 



Alors comme tout le monde je m'interroge et fini par douter ... 



Avec un master en communication, 4 stages et 3 projets bénévoles en communication et évènementiel je devrais être capable de trouver un poste dans mon secteur ! En attendant de trouver une entreprise qui me donne ma chance, je vais continuer à postuler. Peu importe qu'il me faille 30 ou 300 CV pour touver mon premier emploi.



Bon courage à tous


Justine_715075636

Le  05-07-2015 à 18:49


Bonjour,



ancien administrateur réseau, métier dans lequel j'ai acquis un Bac+2 et 5 années d'expérience, j'ai choisi d'évoluer sur le métier de concepteur développeur.

Dans cette optique, je finalise actuellement un cursus de développeur .Net (langage C#) qui sera sanctionné par un Bac+4 à la mi-novembre.



Le fait est que la dernière (et indispensable) étape à la validation de mon diplôme passe par un stage en entreprise, d'une période de 3 mois à compter du 17 août, et... que j'en suis déjà à plus de 300 candidatures depuis février, dont 95 via le site de l'APEC, pour un ratio d'environ 5% de réponses ; toutes négatives.



Cerise sur le gâteau : du fait que je dispose d'un pied à terre dans la plupart des grandes agglomérations, je suis pourtant assez mobile (bien que j'ai des tas de raisons de vouloir rester en PACA), et du fait que je continue de percevoir une rémunération, l'employeur n'est pas non plus tenu de me rémunérer.



Ma seule prérogative est en fait de travailler sur un projet n-tier (au moins 3 couches), critère qui est somme toute loin d'être insurmontable.



Evidemment, je suis ouvert à toute proposition, et peut tout à fait concevoir que ce stage puisse être considéré comme une période d'essai en vue d'une embauche, voir en vue d'une alternance en école d'ingénieur.



Donc je ne lâcherai rien, je n'abandonne pas, mais à 1 mois de ma deadline, je suis un peu dubitatif... Si une âme charitable passait par là...


Frédéric_717159347

Le  01-07-2015 à 22:28



Citation de Stéphanie_713267757





Bonjour,







Actuellement en poste en tant qu'administrateur système et support  en contrat de professionnalisation et ayant appris le mois dernier que mon contrat ne sera pas renouvellé, je suis donc à la recherche d'une nouvelle société pouvant m'accueillir en contrat de professionnalisation afin de valider un Bac+3 et Bac+4.







Depuis la nouvelle, j'ai envoyé une soixantaine de candidatures et la plupart étaient des candidatures spontannées. J'ai seulement eu un entretien d'embauche que j'ai décroché par le biai de Viadeo. Je suis sur plusieurs plateformes de réseaux professionnels où j'ai stocké mon CV dans leur CVTech. J'ai ciblé des entreprises où j'ai eu quelques retours négatifs mais la moitié reste sans réponses.







Les places dans mes deux écoles sont limitées et nous sommes déjà fin Juin....







Je tiens vraiment à continuer mes études puisque j'ai 28 ans et que je me suis battue pour en arriver là.







A titre d'information je suis en transport en commun donc pas mobile.







Merci d'avance pour votre aide.







 







Cordialement,







Stéphanie




Bonjour Stéphanie,



Votre situation est délicate. Vous êtes dans l'urgence et vous avez plus de 26 ans. L'âge n'est pas un facteur discriminant en lui même mais c'est le fait que les entreprises vous paient plus cher qu'un candidat de - de 26 ans. Le fait que vous ayez peu de retour est à mon sens dû à ce principal élément.



Il vous faut donc continuer de remuer ciel et terre, vous rendre visible sur les médias sociaux. Mettre en avant les compétences acquises. 



J'ai une étudiante qui m'a témoigné de l'obtention d'un stage à Paris pour la rentrée de Septembre en utilisant Linkedin. Mais elle a passé beaucoup de temps dessus (plusieurs mois).



Restez tenace, ne lachez rien !



François Cousin



Consultant Apec



 



PS: que fait votre école ? Il n'y a pas un réseau des anciens ? Avez vous ciblé sur Viadéo des anciens de cette école ?



 


François Cousin Apec

Le  23-06-2015 à 14:40


Bonjour,



Actuellement en poste en tant qu'administrateur système et support  en contrat de professionnalisation et ayant appris le mois dernier que mon contrat ne sera pas renouvellé, je suis donc à la recherche d'une nouvelle société pouvant m'accueillir en contrat de professionnalisation afin de valider un Bac+3 et Bac+4.



Depuis la nouvelle, j'ai envoyé une soixantaine de candidatures et la plupart étaient des candidatures spontannées. J'ai seulement eu un entretien d'embauche que j'ai décroché par le biai de Viadeo. Je suis sur plusieurs plateformes de réseaux professionnels où j'ai stocké mon CV dans leur CVTech. J'ai ciblé des entreprises où j'ai eu quelques retours négatifs mais la moitié reste sans réponses.



Les places dans mes deux écoles sont limitées et nous sommes déjà fin Juin....



Je tiens vraiment à continuer mes études puisque j'ai 28 ans et que je me suis battue pour en arriver là.



A titre d'information je suis en transport en commun donc pas mobile.



Merci d'avance pour votre aide.



 



Cordialement,



Stéphanie


Stéphanie_713267757

Le  19-06-2015 à 08:33


Bonjour à tous,



@Thomas Amen : merci pour ce partage d'expérience et félicitations ! Ne lâchez rien ! Pour vous démarre la période d'intégration .... Mais en parallèle, rapidement, travaillez votre veille et votre visibilité sur les réseaux. Vous venez de trouver un poste : vous allez y passer un petit moment (à l'échelle de votre carrière). Mais dans un an, deux ans, cinq maxi vous aurez envie de bouger ... Peut-être cette évolution se fera-t-elle en interne, peut-être en externe. Et pour vous éviter de vous trouver dans la situation que vous décrivez comme angoissante, prenez de l'avance. La construction d'un réseau se fait sur le temps. Prenez-le !



Et merci pour le merci ! Savoir que nos conseils, partages, idées sont lus ... et utiles, c'est la récompense de notre métier !



@Liliane : Vous recherchez dans un secteur très concurrentiel alors oui c’est difficile. Est-ce que 5 candidatures par jour c’est beaucoup ? Oui, c’est beaucoup trop ! Que vous reste-t-il comme temps pour faire votre veille, rechercher des contacts, les solliciter, les entretenir, participer à des manifestations pour rencontrer des professionnels ? …..



Je ne vais pas refaire l’analyse de votre CV. Mais si au lieu d’indiquer stage ou stage de césure ou contrat professionnel, vous indiquiez la durée. Bien sûr, le recruteur peut calculer me direz-vous. Mais si vous lui écrivez, vous lui simplifiez la vie et puis vous pouvez remplacer Disponibilité immédiate par la durée totale de l’expérience pour vous éloigner du profil « jeune diplômée ». Certes, vous l’êtes mais vous êtes aussi une jeune professionnelle cumulant plus de 2 ans d’expérience, non ?



Vous nous posez la question : Répondre à des offres est-ce suffisant ? Ma réponse sera sans équivoque : Non !



Viadeo est-il une solution ? Oui et non. D’ailleurs Viadeo et/ou Linked-In. Non ce n’est pas une solution miracle. Est-ce un outil de votre posture professionnelle ? Certainement ! Plutôt que répondre à tout ce qui passe, qualifiez vos offres. Celles qui vous intéressent le plus, celles où votre expérience a le plus de chance d’intéresser. Et après, transformez-vous en enquêteur : aller chercher de l’information, des contacts. Identifiez des profils. Chef de produit : la plupart du temps il y a DES chefs de produits dans une entreprise. Vous trouverez peut-être des profils de salariés de l’entreprise à laquelle vous vous apprêtez à répondre. Que disent-ils d’eux, de leurs missions ? … Là, vous commencerez à faire un travail de personnalisation. Evidemment, pour reproduire à l’identique leur parcours. Mais évaluez là où votre message doit être le plus fort.



Vous êtes Chef de produit ? Alors appliquez vos pratiques professionnelles à votre recherche d’emploi. Segmentez, analysez et proposez des solutions adaptées en fonction de la problématique. Parfois vous répondrez à des offres, parfois vous vous connecterez à des professionnels pour échanger sur leur métier, leur secteur … sans chercher à vous faire recruter. Parfois, vous vous rendrez à des salons professionnels parce que votre jeune expérience vous a mis en alerte sur ces lieux de rencontres professionnelles …



La recherche d’emploi ne se résume plus aujourd’hui à la réponse à annonce ou la candidature spontanée… Comme la vente aujourd’hui ne se résume plus à avoir le meilleur produit du marché. Vous avez les formations demandées par le marché. Faites-vous connaitre ! wink



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec


Cécile Garofoli

Le  15-06-2015 à 14:01


Bonjour,



Enfin le CDI après 7 mois de recherche d'emploi angoissante.Cest vraiment un chemin de croix insupportable mais il faut s'accrocher.



7 mois, plus de 300 cv envoyés,environ 20 entretiens



Bon courage à ceux qui continuent le combat.ne lachez rien.



Une petite pensée à Cécile, merci pour vos conseils



Thomas Amen


Thomas Amen_716917903

Le  11-06-2015 à 12:27


Bonjour



j'ai deux Master 2 : 1 d'une ESC Master's Degree (2012) et un deuxième en alternance master 2 spécialisé Chef de Produit(2015).



J'ai plusieurs expériences, j'ai refait mon CV et ma LM avec les consultants de l'APEC. Mon CV est bien publié, il a été vu depuis 2 mois par 6 recruteurs j'ai envoyé depuis un mois environ 10 candidaturespour des postes de Chef de produti ou assistante chef de produit sur toute la france mais je n'ai rien reçu comme retour.Et pourtant je prends le temps de faire mon CV et ma LM sur mesure en fonction de l'offre.



Comment faire pour décrocher des entretiens ?



5 candidatures par jour est-ce raisonnable ou bien trop?



On dit qu'il faut cibler les entreprises, mais n'ayant déjà pas de retour, ne serait-ce pas me fermer la porte à d'autres opportunités?



Viadeo est-il une solution ? Comment m'y prendre?



Répondre à des offres est-ce suffisant ?



 



merci de me répondre car j'aimerais avoir des pistes de recherche. Je suis un peu désespérée lorsque je vois les commentaires et surtout lorsque je ne reçois aucune réponse de la part des recruteurs. Est-ce le CV ou ...?



 



Merci de votre retour.


Liliane_708961961

Le  01-06-2015 à 17:16


29 CV??? Je me demande d'où ils sortent ces chiffres sad!!! Je suis diplômée depuis septembre 2014, j'ai un M2 en statistiques/ économétrie; j’ai mis 3 mois et quelque 150 CV pour  trouver un CDD de 6 mois (au-dessous des prétentions salariales d'un M2 en stat), dans un moins d'un mois je serais à nouveau sur le marché de travail et cela fait déjà depuis 2 mois que je postule sans cesse sur APEC et autres (plus de 100 cv)  sans résultat.... Sans oublier que mon nom algérien constitue un handicap (oui oui égalité pour tous mais bien sûr.. 


Yamina_715150499

Le  01-06-2015 à 13:10


Bonjour à tous,



36 CV, 4 Entretiens, Rien de concluant... Le marché est dur !


Baptiste_710955477

Le  29-05-2015 à 08:55


Bonjour Alexandre,



Question simple ? Réponse simple !



Vous remplissez la demande de contact Apec pour la prestation réservée aux jeunes diplômés : Clés d'emploi. Parce quand vous dites 4 mois et 150 candidatures, je me dis que vous avez besoin de faire le point, de reprendre votre méthode de prospection ... Pour faire moins MAIS mieux !



https://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-strategies-pour-trouver-un-emploi/Votre-projet-votre-strategie/Cles-d-Emploi



 



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec


Cécile Garofoli

Le  27-05-2015 à 08:20


Je sors de l'école et sur toutes les offres on demande de l'expérience



Question simple:Comment on fait?



 


Alexandre_715086428

Le  26-05-2015 à 23:47


150 envoyés sur ce site depuis 4 mois et un seul entretien proposé.



génial ca donne envie...


Alexandre_715086428

Le  26-05-2015 à 23:45


Bonjour El hadji Magatte,

Pour le rendez-vous manqué, je vous invite à appeler notre service de relations clients pour pouvoir repositionner un RDV au 0810.805.805

Quant à vous donner un retour sur votre profil, encore faut-il que je puisse vous trouver ! Pour le moment, je ne dispose pas d'informations assez précises pour trouver votre CV ou votre profil sur les réseaux.

Cordialement

Cécile Garofoli, Consultante Apec

PS : Merci pour votre message d'encouragement à notre travail d'équipe Rigolant

Cécile Garofoli

Le  12-05-2015 à 11:01


Bonjour cecil, je vous remerci sur votre joli travail et tous les membre du groupe.En faite, j'avais un rendez-vous d'entretien en téléphone mais malheureusement  je ne l'ai pas reçu.A part ça j'aurai voulu que vous donniez votre première impression sur mon profil.Merci d'avance 


El hadji Magatte_715668012

Le  06-05-2015 à 15:59


Bonjour,



 



Je suis diplômée d'un master en hydrogéologie depuis septembre dernier, je suis à une trentaine de CV envoyés avec un seul entretien non concluant. Du coup je suis obligée de prendre des petits jobs en attendant, ca me permet de rester active.



 



En tout cas merci pour les conseils!



Laetitia



 

Laetitia_715213555

Le  30-04-2015 à 07:45



 



 



 



 



Bonjour Cécile,



Merci pour vos conseils que je n'hésiterai pas à appliquer et j'ai d'aiileurs un rdv pour un suivi apec.Comme je ne savais pas quoi faire et que j'avais déjà relancé le recruteur déjà une première fois et qu'on était vendredi soir, j'ai décidé d'envoyer un mail de remerciement en glissant subtilement à la fin que  j'étais toujours à son écoute et que j'attendais l'appel de Mr xxxx.Celui ci(le recruteur) m'a envoyé un mail ce matin en me remerciant et me disant qu'il relançait son collègue pour qu'il me rappelle au plus vite.J'attends donc toujours avec la boule au ventre (une grosse boule d'ailleurs) et en espérant que ça débouchera sur du bon.



 



Citation de Cécile Garofoli





Bonjour Alexis, 







Plusieurs remarques concernant votre recherche: 







- 250 CVs en 9 mois de recherche dans le domaine du digital ? Selon moi, c'est beaucoup trop ! Vous vous positionnez sur le marketing digital / positionnement de marque ? Alors faites du sur-mesure avec les entreprises que vous contactez. Montrez que vous n'écrivez pas au hasard, que votre proposition au contraire est le fruit d'un suivi, d'une analyse de leur positionnement, que vous comprenez leur enjeu et leur proposez des voies d'évolution... Bien sûr cela demande du temps, du repérage de l'entreprise, de ses collaborateurs, de leur visibilité sur la toile ... Et c'est pour cela que je dis que 250 est un volume bien trop important. 







Vous dites que les annonces demandent des compétences et une expérience que vous n'avez pas ? Alors ne perdez pas de temps à répondre à ces offres. Vous êtes capable, avec le recul, d'évaluer celles pour lesquelles vous n'obtiendrez pas de réponse. Et oui, pour un certain nombre de recruteurs la compétence digitale sera une compétence complémentaire à d'autres compétences. 







Ensuite, je constate que sur le site Apec votre CV n'a pas le statut "publié". Il n'est donc pas visible pour les recruteurs qui cherchent des CV par la candidapec. C'est dommage, non ? 





 







http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-serv … ture 







D'ailleurs, votre CV est certainement à retravailler. Je vous invite à lire un billet de blog récent d'un jeune diplômé. Il vous donnera des tas de bonnes idées ! 







http://letype.fr/2015/04/19/chronique-d … pec/ 







... Même si je ne suis pas d'accord sur tout wink ... Le fait de ne pas avoir repris contact par exemple ! 







Enfin, vous n'êtes pas suivi par l'Apec. Or; après plusieurs mois de recherche, si nous n'avons pas de solutions miracles à vous proposer, nous pouvons vous amener à faire le point sur vos pratiques, à être critique sur certaines pour gagner du temps et de l'énergie pour renforcer ce que vous faites bien ! 







Cordialement







Cécile Garofoli 



Thomas Amen_716917903

Le  27-04-2015 à 14:13


Bonjour Alexis, 



Plusieurs remarques concernant votre recherche: 



- 250 CVs en 9 mois de recherche dans le domaine du digital ? Selon moi, c'est beaucoup trop ! Vous vous positionnez sur le marketing digital / positionnement de marque ? Alors faites du sur-mesure avec les entreprises que vous contactez. Montrez que vous n'écrivez pas au hasard, que votre proposition au contraire est le fruit d'un suivi, d'une analyse de leur positionnement, que vous comprenez leur enjeu et leur proposez des voies d'évolution... Bien sûr cela demande du temps, du repérage de l'entreprise, de ses collaborateurs, de leur visibilité sur la toile ... Et c'est pour cela que je dis que 250 est un volume bien trop important. 



Vous dites que les annonces demandent des compétences et une expérience que vous n'avez pas ? Alors ne perdez pas de temps à répondre à ces offres. Vous êtes capable, avec le recul, d'évaluer celles pour lesquelles vous n'obtiendrez pas de réponse. Et oui, pour un certain nombre de recruteurs la compétence digitale sera une compétence complémentaire à d'autres compétences. 



Ensuite, je constate que sur le site Apec votre CV n'a pas le statut "publié". Il n'est donc pas visible pour les recruteurs qui cherchent des CV par la candidapec. C'est dommage, non ? 





http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-serv … ture 



D'ailleurs, votre CV est certainement à retravailler. Je vous invite à lire un billet de blog récent d'un jeune diplômé. Il vous donnera des tas de bonnes idées ! 



http://letype.fr/2015/04/19/chronique-d … pec/ 



... Même si je ne suis pas d'accord sur tout wink ... Le fait de ne pas avoir repris contact par exemple ! 



Enfin, vous n'êtes pas suivi par l'Apec. Or; après plusieurs mois de recherche, si nous n'avons pas de solutions miracles à vous proposer, nous pouvons vous amener à faire le point sur vos pratiques, à être critique sur certaines pour gagner du temps et de l'énergie pour renforcer ce que vous faites bien ! 



Cordialement



Cécile Garofoli 


Cécile Garofoli

Le  27-04-2015 à 13:38


Bonjour Thomas,



Alors quelle décision avez-vous prise la semaine dernière ? Avez-vous patienté ou rappelé votre recruteur ?



C'est effectivement une situation stressante : le recruteur s'engage à une suite positive et rapide ... Et cela ne se passe pas comme prévu.



Mais vous avez le nom de la personne qui doit maintenant vous rappeler. Peut-être est-elle débordée, sur d'autres dossiers en ce moment ou bien en congés (ce sont les vacances scolaires en ce moment !).



Personnellement, pour ne pas "harceler" le premier recruteur, je chercherais la personne qui doit m'appeler sur les réseaux sociaux .... Et si je la trouve, je lui envoie un message. Sur Viadeo ? J'utiliserais la fonction "Rencontrons-nous" avec un texte court du type : j'ai rencontré M. X le xx/04. Nos échanges sur mes expériences en ... ont été riches et répondent manifestement à vos besoins sur le projet Z. Nous avons convenu qu'il vous passerait mon dossier. Je suis impatient de pouvoir vous rencontrer pour discuter plus précisément de vos besoins. N'hésitez pas à m'appeler au ..... Cordialement ....



Et sinon Thomas, comme je l'ai écrit plus tôt dans cette discussion, n'hésitez pas à solliciter les services de l'Apec pour une prestation Clés d'emploi :



http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-strategies-pour-trouver-un-emploi/Votre-projet-votre-strategie/Cles-d-Emploi 



Vous avez des entretiens : c'est bien. Après plusieurs entretiens justement qui n'ont pas abouti, c'est peut-être le moment de faire le point sur votre recherche et de préparer différemment vos prochaines rencontres avec des recruteurs pour les rendre décisives ... A moins qu'entre temps votre situation n'ait évolué favorablement wink



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  27-04-2015 à 13:16

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

  • une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 23-08-2018 à 09:34

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 09-01-2018 à 09:57

Le top départ de votre recherche !

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 11-10-2016 à 10:30

Comment tu organises ta journée et ta semaine de recherche d'emploi pour être efficace ?

Sujet posté par Luc Sce clients Apec Le 09-12-2018 à 22:19

Un métier qui a du sens ! Ça veut dire quoi ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 05-11-2018 à 09:58

Offres Multiples

Sujet posté par Arthur_950216047 Le 08-11-2018 à 09:37