Recrutement : mon CV et mes lettres de motivation

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Bonjour,

Selon un baromètre Opinionway réalisé pour le cabinet Deloitte en janvier 2015, les jeunes diplômés envoient 29 CV en moyenne pour obtenir leur premier poste.

Ce chiffre est en légère augmentation par rapport aux années précédentes : 27 CV en moyenne en 2014 et 16 en 2013.

Bien sûr, il s'agit de moyennes. Mais vous, où vous situez-vous ?

Cordialement

Cécile Garofoli, Consultante Apec

Cécile Garofoli

Le  03-02-2015 à 15:19

Les réponses à ce sujet

Je suis à 50 et toujours rien.crying

RANDY ROMUALD_717395818

Le  13-01-2017 à 22:31

moi, j'ai déja envoyé  plus de 60 sans reussite!! 

Juan Carlos_950016056

Le  06-01-2017 à 12:20

Un conseil pour eviter des chomeurs en plus, ne faites surtout pas une filiere dans l environnement ou le QSE!

50 candidatures pour un poste en 3 jours...

Ailleurs je me suis déplacé avec  19 autres personnes selectionnées pour un entretien,super!

j ai ma chance c est clair!

J ai 2 ans de trou sur mon CV comment je le mets en forme? si je change la date je mens, et si je le laisse le CV est périmé,comme le paquet de lessive....

Dans tous les cas je suis perdant, personne veut employer quelqu un qui n a pas trouvé.

Enfin c est pas grave le RSA va monter tout va bien dans le pays, on est heureux.

Alexandre_715086428

Le  19-12-2016 à 22:19

Bonjour Farouk,

Je comprends ta situation, je l'ai vécue y a 2 ans.  il m'est arrivé aussi d'être parmi les premières de ma classe en M2 et me retrouver sans emploi.

Après plusieurs mois j'ai décidé de faire les formations de l'apec. il y a une pour les lettres de motivation et une autre pour les CV. ( vachement bien donc je te les conseille ;) ). Suite à ça on nous avait fait aller sur un site internet dans lequel on met son cv et il fait ressortir les mots clés. Dans le mien les 4 mots clés qui ressortaient étaient  : "Stage", "université", "droit", "costa rica" (mon pays d'origine et où j'avais travaillé). ils m'ont demandé si je croyais que sur les sites où l'on poste ses CV  les recruteurs allaient mettre l'un de ces mots pour leur recherche? (bien entendu la réponse est non).  Après ça j'ai compris qu'il fallait mettre en avant d'autres choses dans le CV.

J'espère que tu liras ce message et aussi d'autres jeunes diplômés, car j'aurais aimé, moi, d'avoir ce type de conseils à l'époque :

- On est fiers de notre formation!! Or, les recruteurs ne sont pas toujours attirés par un CV qui détaille les matières vues ou les projets de recherche qu'on a fait.

- Si vous avez fait des stages : c'est de l'expérience acquise! Vous avez apris des choses! mettelez en avant par points (en faisant le lien avec les offres). Dans une offre d'emploi les missions sont décrites. Alors si vous avez déjà fait ce qu'ils demandent ou qqch qui se ressemble, n'hésitez pas à le mettre.

- Dans le CV faite une rubrique  sur votre savoir faire et votre personnalité : c-à-d faire ressortir vos points forts dans les 5-10 premières secondes de lecture. je mets des exemples, ( mais je ne connais pas votre domaine de compérences ^^) : Analyse de contrat d'assurance / controle financier/ relance clients .  + personnalité : (oubliez le "ponctuel"  => c'est encore hereux que vous êtez à l'heure pour le travail/ "responsable" => personne va mettre "irresponsable" ... ) mettez plutôt rigoureux / avenant / etc

- les langues : parler une langue étrangère est un atout!!  Il suffit de l'indiquer dans le CV et puis dire dans la lettre de motivation que si vos langues sont utiles vous serez  hereux de pouvoir les mettre au service de leur activité. Privilegiez les entreprises avec un profil international, ou une equipe international. ça se passe toujours bien et ils sont hereux d'avoir des personnes de différentes origines. (Bon c'est mon avis parce que j'ai toujours travaillé dans des environnements internationaux).

Je vous souhaite bon courage pour les recherches!! je sais que ce n'est pas facile et rester motivé est ce qui est le plus compliqué. Mais il ne faut pas baisser les bras! ;)

Ana Luisa

Citation de Farouk_950021204

Bonjour

Je suis un jeune diplomé de Master 2 (Bac+5) métiers de la banque et de l'assurance, major de ma promotion en 2015, je parle francais, anglais, espagnol, arabe.

Tous mes camarades de classe ont été embauché.

J'envoie en moyenne 10 cv par jour depuis 5 mois mais aucune réponse positive.

J'ai oublié de vous dire que je suis arabe, pire que ça je suis maghrébin, pire que ça je suis marocain. 

J'ai toujours porté en moi, haut et fort en moi, les valeurs de laïcité, d'humanisme et d'universalisme dont la France fut le porte-drapeau jadis.

Hélas le délit de faciès me ferme toutes les portes.

Quoi qu'il en soit, je dis:

Vive la France

et

Vive la République 

ANA_716432083

Le  04-10-2016 à 15:55

Citation de ANGE_713403076

Bonjour,

Une moyenne de 29 cvs ! c'est la blague du siècle, moi je ne compte même plus pourtant j'ai été suivi par un conseiller Apec et bénéficier des formules d'aide à l'emploi.....

Bonjour Ange,

C'est une moyenne... Ce qui veut dire que certaines personnes trouveront leur premier emploi en ayant envoyé seulement 4 ou 5 CV, tandis que d'autres comme vous et moi en auront envoyé pléthore sans succès...

Moi aussi je suis suivi et conseillé par l'APEC, mes outils de communication tels que CV et Lettre de motivation ont été revus et améliorés, mais plus d'un an après le début de ma recherche d'emploi et plus de 400 candidatures envoyées, aucune entreprise n'a pour le moment souhaité donné ma chance...

Courage, il faut continuer à chercher, essayer de comprendre pourquoi le poste recherché se refuse toujours à nous et rassurer les entreprises sur le fait que si nous sommes toujours en recherche d'emploi, ce n'est pas par fainéantise ou par manque de compétences/motivation... 

Fabien

Fabien_717333873

Le  26-01-2016 à 16:36

Madame, Monsieur;

Bonjour

Je suis un ingénieur procédés: génie chimique - chimie industrielle, j'ai eu mon diplome universitaire en Algérie en 2010.

j'ai un autre diplome master 2 après avoir fait la reconnaissance de mon diplome d'ingénieur par ENIC-NARIC (France)

Je suis en recherche d'emploi.

Cordialement.

brahim

Le  10-01-2016 à 16:24

Bonjour;

j'habite à Vénissieux - Lyon

Merci

brahim

Le  10-01-2016 à 16:05

Bonjour

Je suis un jeune diplomé de Master 2 (Bac+5) métiers de la banque et de l'assurance, major de ma promotion en 2015, je parle francais, anglais, espagnol, arabe.

Tous mes camarades de classe ont été embauché.

J'envoie en moyenne 10 cv par jour depuis 5 mois mais aucune réponse positive.

J'ai oublié de vous dire que je suis arabe, pire que ça je suis maghrébin, pire que ça je suis marocain. 

J'ai toujours porté en moi, haut et fort en moi, les valeurs de laïcité, d'humanisme et d'universalisme dont la France fut le porte-drapeau jadis.

Hélas le délit de faciès me ferme toutes les portes.

Quoi qu'il en soit, je dis:

Vive la France

et

Vive la République 

Farouk_950021204

Le  09-01-2016 à 01:02

Bonjour,

Une moyenne de 29 cvs ! c'est la blague du siècle, moi je ne compte même plus pourtant j'ai été suivi par un conseiller Apec et bénéficier des formules d'aide à l'emploi.....

ANGE_713403076

Le  07-01-2016 à 17:35

Boujour.

Sans vouloir être méchant mais 29 CV c'est quand on habite a Paris centre non?

Moi j'envois une moyene de 5 CV par jour depuis 15 moi et toujour pas de réponce cohérante. Avec un diplôme de BAC+5 en Science Politique et de l'administration, totalement blilingue Français/Espagnol, et un Anglais b2, les seul emplois que l'on me propose sont ceux de comercial à comition et asistent de direction à Paris au SMIG. Se doit être que je vis dans la diagonale du vide.

Yannick_715063557

Le  19-12-2015 à 20:29

Moi j'ai trouvé en 2 mois ... en envoyant en moyenne 3 CV par jours ce qui est bien au dessus de la moyenne affichée. En retirant les week end, j'en ai envoyé aux alentours de 150 ...

Edouard_715641003

Le  18-12-2015 à 15:28

Bonjour, 

En préambule, je dirai que c'est la première fois que j'écris sur un forum et qu'il n'y a pas de volonté de ma part de critiquer qui que ce soit.

Je viens de lire votre une "Le fait d’habiter un quartier prioritaire constitue-t-il un obstacle à l’emploi pour les jeunes diplômés ?" et j'aimerais que l'on m'explique la phrase suivante "Ils ont envoyé en moyenne 100 candidatures ou CV (vs 85)." parce que le vs 85 s'applique à tous les autres jeunes diplômés. Donc même en faisant une moyenne pondérée du nombre de candidatures envoyées, celle-ci serait au mieux de 85 soit presque 3 fois plus que le chiffre annoncé par le cabinet Deloitte.

Ma conclusion est donc que l'étude du cabinet Deliotte que vous relayez ici ne sert au mieux à rien, au pire à dévaloriser ceux qui n'ont pas trouvé de travail en 29 candidatures. 

Peut-être n'ai-je pas compris ces 2 articles et mon constat est-il biaisé mais je compte sur vous pour m'éclairer.

cordialement

frédéric_950020159

Le  16-12-2015 à 09:59

Bonjour,

pour répondre à la question, des centaines et des centaines, j'ai fais valider mon cv par un conseillé APEC et par mon DRH actuel. ça ne passe pas ! je suis dans le secteur Marketing depuis 2 ans... peut-etre mon prénom a connotation arabe ? dois-je me reporter sur CV anonymes (pour cadres) ?

Cordialement,

Elhadi_712629258

Le  16-12-2015 à 08:16

Bonjour à toutes et à tous !

29 Cvs ! Quel beau chiffre, pour ma part en 1 an et deux mois de recherche active, je viens aujourd'hui de déposer ma 60ème candidature !

Peut être que pour certains cela peut paraitre peu, mais j'ai vraiment archi-ciblé les offres auxquelles j'ai répondu. Déjà d'un point de vue de la sacro-sainte "expérience" je me suis limité à 1 an/ jeune diplômé.

Bon, il est vrai que j'ai parfois eu une poussée d'orgueil mal placé pour tenter ma chance sur une offre 2 ans d'expérience et même 5 ans !! Fou que je suis ! Bien sûr, je n'ai jamais eu de réponse !

Pourtant diplômé d'une école d'ingénieur bien classée, mais dont je tairai le nom pour éviter tout problème, j'en ai entendu des beaux discours durant mes années là-bas, des "vous êtes ingénieurs, vous êtes l'avenir du monde de demain, on s'arrachera vos compétences", bref beaucoup de vent.

Mais aujourd'hui, je comprends bien mieux où j'ai échoué. Je ne me suis pas créé de réseau solide, pour ainsi pouvoir bénéficier du petit coup de piston !

Beaucoup de mes anciens camarades ont été embauchés après leur stage final, chance que je n'ai pas eue, ou alors ils ont fait appel à leur(s) réseau/pistons (ou celui de papa) pour se trouver un premier job sans forcer !

Moi qui croyais aux belles valeurs du mérite, je suis redescendu de haut !

N'ayant pas été formaté par l'école, je déplore le moule créé dans lequel tout le monde doit se conformer pour espérer intégrer un monde du travail que je comprends de moins en moins. Il est vrai que l'offre est bien inférieure à la demande, donc certains se donnent tous les droits de vous faire tourner en bourrique, de ne pas vous rappeler, de vous faire miroiter un poste et ainsi créer de l'espoir pour mieux vous le reprendre après.

Alors bien sûr la vie continue, mais voir vos partenaires avancer sur le chemin de la vie, avoir des projets, et vous, vous restez sur le bord du chemin, cela me met le moral à zéro. J'aurais dû plus m'amuser durant mes jeunes années plutôt que de les passer à faire mes devoirs pour accrocher les meilleures moyennes sur mes bulletins !

Il ne manque qu'un peu de chance, mais bon.

Bon courage à ceux qui cherchent désespérément. ;)

Aurélien_714902867

Le  24-11-2015 à 10:14

Oula, moi je suis loin du compte... Je crois que je n'ai pas de chances. Mais bon, je vais peut-être créer mon emploi si ça dure encore.

Marion_950133572

Le  21-11-2015 à 22:39

Il faudrait vraiment revoir votre chiffre de 29 CV. Car j'ai passe des entretiens avec une vingtaine d''entreprises pour 300 CV envoyé. Ma conseillère apec avait même fini par dire que je devais mentir sur mon CV. Ce que j'ai refusé de faire. Bientot 1 an et demi que je recherche

CLEMENT_716642027

Le  17-11-2015 à 12:30

Bonjour,

@Margaux, @Julie ... Se lancer dans la recherche d'un emploi n'est pas facile.

Vous êtes comme le nageur débutant : vous allez vous épuiser dans des actions qui ne portent pas leurs fruits.

Surtout ne restez pas seul(e)s ! Allez chercher des conseils et du partage d'expériences.

Savez-vous que l'Apec proposent aux jeunes diplômés un accompagnement spécifique : Clés d'emploi ? https://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-services-Apec/Les-strategies-pour-trouver-un-emploi/Votre-projet-votre-strategie/Cles-d-Emploi

D'abord, vos 2 CV ont besoin d'être optimisés et la communication avec les recruteurs commencent souvent par là. Et puis, répondre à plus de 50 offres en 1 mois, est-ce la bonne solution ? Concrètement, si vous avez répondu à 50 offres, vous devriez avoir déjà eu 5 entretiens environ. Ce n'est pas le cas ? Alors, il est temps de s'arrêter un moment pour faire une évaluation des actions et des moyens et trouver de nouvelles pistes ... Et un nouveau souffle !

Par exemple, hier à Bordeaux, 63 jeunes suivis par des consultants ont passé une journée entière avec des recruteurs pour poser leurs questions, échanger, se faire connaitre, réaliser des simulations d'entretien ... Créer des opportunités de rencontre, c'est essentiel dans une gestion de vie professionnelle !

Alors, que changez-vous à partir de lundi ?

Cordialement

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli

Le  30-10-2015 à 09:11

Citation de Alexandre_715086428

Je sors de l'école et sur toutes les offres on demande de l'expérience

Question simple:Comment on fait?

Pour être jeune diplomée depuis septembre 2015 je peux te dire que je postule à toutes les offres même quand il y a 2 ou 3 ans d'expériences demandé.  Je ne postule pas quand ils demandent 5 ans ou plus. Il faut savoir qu'en général c'est le profil souhaité mais que si il n'y a rien d'autre ils te verront peut être en entretien.

Sinon personnelement, en tant qu'ingénieure Chimiste je n'ai pas postuler à 50 offres parce qu'elles n'existent pas ! :) Je vais essayer d'étendre mais il est difficile de faire une lettre pour un poste qui ne donne pas plus envie que ça.

Mathilde

Mathilde_717067461

Le  25-10-2015 à 14:56

Bonjour,

Pour ma part je préfère ne pas compter pour le moment. Peut être quand j'aurai trouvé un poste, histoire de grincer des dents une dernière fois.

En attendant, j'aurai mieux fait de ne pas lire tout vos commentaires avant 9h du matin... Je na vais pas passé une super journée maintenant.

Mais enfin ce qui est inquiétant pour moi c'est que plus le temps passe et plus le trou dans mon CV s'agrandit. Que faire à cette égard ? Avez-vous des idées de bonnes occupations quand on a pas eu encore de travail ?

Bien à vous,

Margaux

Margaux_950056255

Le  23-10-2015 à 06:57

76 et toujours rien. Ah si, un entretien.

Quentin_950060912

Le  20-10-2015 à 09:42

1990 : 100 CV pour 3 RDV et un poste à la clé. Réception fax ou télégramme pour prise de RDV avec passage obligé par la DRH

2015 : 2 000 candidatures en ligne en deux ans sur APEC, Viadéo, Linkedin pour 15 RDV physiques, la DRH n'est plus un passage obligé et les cabinet conseils en recrutement ne donnent plus aucune news en cas d'échec. Les réseaux sociaux permettent un contact direct avec l'entreprise. La nouvelle tendance est l'outsourcing des tris de CV par des stagiaires qui ne maîtrisent pas votre métier (apanage des grands groupes innondés de candidatures). 7 secondes par CV reçu, mieux vaut que vous soyez clair avec des mots clés qui matchent!

Une réponse mail est toujours négative. 

Intérêt du recruteur pour votre candidature il vous appelle dans les 7 jours pour un entretien téléphonique voire deux, puis une série de 3 à 7 RDV avec une batterie de tests à passer. 

Conclusion: les candidatures en ligne facilitent le travail et multiplient le nombre de candidatures obligeant les DRH à se protéger et déshumaniser le process. La cooptation reste avec le marché caché une grande tendance actuelle. Faire savoir ce que vous souhaitez faire autour de vous este une priorité. Bon courage à tous

Louis-Serge_706362731

Le  20-10-2015 à 07:52

C'est la crise, en plus d'un bac + 5 presque toutes les annonces de poste demandent  10 ans d'expérience.

Avec un Bac obtenu à 13 ans ce serait possible :) 

MOHAMED_950047638

Le  17-10-2015 à 22:45

Bonjour, 

Je suis tout juste diplomée (depuis la fin septembre 2015) d'un Master 2 en management de la qualité parcours gestion des services publics. Je me lance dans la recherche d'un emploi (qualiticienne secteur sanitaire et social).

Depuis début octobre, j'ai envoyé exactement 55 candidatures et j'ai eu 6 réponses pour l'instant, négatives. Et je compte encore en envoyer. Je ne désespère pas! je suis très motivée et je compte bien trouver un emploi avant la fin de l'année (je suis assez optimiste).

Cordialement

Julie PERROT

julie_715868152

Le  16-10-2015 à 12:41

Bonjour à tous diplômé de 2012 avec un diplôme d’ingénieur en France et un master en énergie renouvelables à l’étranger dans une université réputée, j’ai mis plus d’un an pour trouver mon premier emploi malgré des centaines de candidatures à mon actif.

Aujourd’hui je suis de chargé de projet, mais comme vous, j’ai eu énormément de mal et j’ai eu très souvent l’impression d’être au fond du trou. Tout au long ma recherche, j’ai appris et dû m’adapter, j’aimerais partager ça, si ça peut servir à quelqu’un, donc voici ce que j’ai retenu (attention,  je ne prétends pas détenir l’ultime vérité, il s’agit simplement de mes observations) :

-le cv est la base, pour ça, un organisme comme l’APEC pourra bien vous aider,  c’est un passage obligé, votre CV doit être parfait aussi bien que pour le contenu que visuellement. C’est votre cv qui va vous permettre d’amorcer les recruteurs.

-La lettre de motivation, honnêtement pas grand monde ne la lit, elles se ressemblent  beaucoup, et elles sont souvent surfaites. Ne passez trop de temps sur votre lettre de motivation que si vous trouvez une offre qui vous  fait vibrer, dans ce cas prenez votre plume et mettez tout ça sur le papier, dans les autres cas, faites une lettre standard  et adaptez-la à chaque candidatures, surtout ne passez pas plus de 30 min dessus (personnellement je ne passais pas plus de 10 min).

-Malgré un CV parfait, en tant que jeune diplômé, il vous sera très difficile de trouver votre première expérience, pourquoi ? Parce que l’expérience prime sur tout, vous aurez beau faire le meilleur entretien et montrer une très grande motivation, quelqu’un qui a fait un entretien moyen mais qui a 2 ans d’expérience passera forcément devant vous. Gardez bien ça en tête, en fait sur quoi vous devez vous concentrez dans votre recherche ce n’est pas  sur VOUS mais sur LES AUTRES, car tout dépendra d’eux. Dans vos recherches, demandez-vous toujours, « qui pourrait d’autre être intéressé et répondre à cette offre ?». Moi je me suis concentré pour ma première expérience sur les CDD, pourquoi ? parce qu’un expérimenté en poste ne regarde pas les CDD, et que les expérimentés sans emploi se rabattent sur les CDD souvent après plus d’un an de chômage, les trous dans le CV faisant mauvaise pub, vous en tant que jeune diplômé vous avez toutes vos chances. Si vous êtes prêt pour ça vous pouvez aussi regardez les postes dans les régions les moins attractives.

-Comme vu au point précédent, la chance est un facteur très important. Vous devez postuler à l’offre ou vous ferez partie du top 5 ou top20 après lecture de votre CV. Prenez du temps sur le offres qui vous correspondent, mais ne négligez pas les autres non plus, car vous devez créer «  la chance ». Toutes offres qui semblent s’intéresser plus à la motivation qu’a l’expérience ou pour un métier que vous pouvez vous imaginer faire (même si votre formation n’est pas vraiment en adéquation) doit être répondues. Mon poste actuel n’a strictement rien à voir avec ma formation, je n’ai jamais eu d’expérience similaire auparavant, mais il se trouve que mon cv a été sélectionné et que j’ai été le meilleur candidat cette fois.

Aujourd’hui, il est très difficile pour un jeune diplômé de trouver son premier emploi, même une candidature parfaite ne suffit pas. Ne perdez pas espoir, le marché du travail est dur pour notre génération, ça n’a rien à voir avec vos qualités personnelles.

Johan_708865041

Le  05-10-2015 à 19:32

Bonjour,

Je reviens ici après mon dernier post. J'ai réussi à décrocher un entretien pour un poste à Tours, qui s'est bien déroulé et finalement je n'ai pas été choisie à  cause de la concurrence (dure loi du marché du travail...). J'ai été à la fois très déçue et contente car j'ai pu décrocher un entretien et je suis même allée jusqu'à la phase finale du processus de recrutement. Maintenant je continue à chercher du travail, j'emploie tous les moyens possibles imaginables qui me sont mis à disposition (APEC, conseils des "anciens" etc) et j'avoue que même si je garde espoir, parfois c'est assez difficile... Je ne sais pas quoi faire d'autre à part attendre lorsque j'ai envoyé toutes mes candidatures et tout pauffiné. C'est dur ! J'ai besoin d'être rassurée et de savoir que je fais les bonnes choses, que je ne fonce pas droit dans le mur et que je vais me retrouver sans emploi trop longtemps... Bien évidemment, le doute s'empare de moi concernant mon parcours et mes bagages. Si certains sont dans la même situation ou s'ils s'en sortis vos conseils sont les bienvenus !

Au fait, j'ai oublié de préciser que j'ai un Master 2  en toxicologie, obtenu début Juillet.

Mélody

Mélody_717102732

Le  28-09-2015 à 13:45

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 23-08-2018 à 09:34

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 09-01-2018 à 09:57

Le top départ de votre recherche !

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 11-10-2016 à 10:30

Comment tu organises ta journée et ta semaine de recherche d'emploi pour être efficace ?

Sujet posté par Luc Sce clients Apec Le 09-12-2018 à 22:19

Un métier qui a du sens ! Ça veut dire quoi ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 05-11-2018 à 09:58

Offres Multiples

Sujet posté par Arthur_950216047 Le 08-11-2018 à 09:37