Mon projet, mon marché

compatibilité doctorat et métier de la recherche clinique

Bonjour, 

Je me permets d'écrire ce post car je me pose quelques questions sur l'accès du métier d'attaché de recherche clinique. 

Je suis ingénieur d'étude clinique depuis maintenant un peu plus de 3 ans (je m'occupe de la gestion des études dans un service de rééducation, de la mise en place à la rédaction scientifique) et aussi d'examens de routine clinique.

Je fais un doctorat en neurosciences en parallèle axé plutôt clinique, qui est très proche de mon travail.

Le métier d'attaché de recherche clinique m'intéresse beaucoup, je pense avoir quelques points en commun avec ce métier si ce n'est que je ne travaille pas dans la pharmacie.

Pensez-vous que le doctorat peut apporter quelque chose? Ou c'est plutôt mon expérience d'ingénieur qui primera?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Clément_950557984

Le  30-01-2017 à 10:45

Les réponses à ce sujet

Bonjour Clément,

Il est difficile de vous donner une réponse car au-delà de la littérature existante sur le sujet, les pratiques de terrain peuvent varier d'une entreprise à l'autre.Toutefois, il est tout de même bon de regarder les fiches métier à ce sujet pour découvrir que plusieurs chemins peuvent mener à ce métier, dont le doctorat.

Voici ce que dit la fiche ONISEP à ce sujet :

Le niveau d'études scientifiques demandé varie en fonction de l'employeur et du type de médicament à tester. Mais 40 % des ARC en exercice sont biologistes d'origine. Plusieurs diplômes permettent d'accéder au métier à partir d'un bac + 5. Avec de l'expérience, la licence professionnelle métiers de la recherche clinique ou le DIUFARC (diplôme interuniversitaire de formation des assistants de recherche clinique) peuvent convenir. Le DIUFARC se prépare en 1 an, après la 2e année de licence (L2) de biologie ou après un diplôme d'État (DE) d'infirmier.

Niveau bac + 3DIUFARC