Mon projet, mon marché

compatibilité doctorat et métier de la recherche clinique

Bonjour, 

Je me permets d'écrire ce post car je me pose quelques questions sur l'accès du métier d'attaché de recherche clinique. 

Je suis ingénieur d'étude clinique depuis maintenant un peu plus de 3 ans (je m'occupe de la gestion des études dans un service de rééducation, de la mise en place à la rédaction scientifique) et aussi d'examens de routine clinique.

Je fais un doctorat en neurosciences en parallèle axé plutôt clinique, qui est très proche de mon travail.

Le métier d'attaché de recherche clinique m'intéresse beaucoup, je pense avoir quelques points en commun avec ce métier si ce n'est que je ne travaille pas dans la pharmacie.

Pensez-vous que le doctorat peut apporter quelque chose? Ou c'est plutôt mon expérience d'ingénieur qui primera?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Clément_950557984

Le  30-01-2017 à 10:45

Les réponses à ce sujet

Bonjour Clément,

Il est difficile de vous donner une réponse car au-delà de la littérature existante sur le sujet, les pratiques de terrain peuvent varier d'une entreprise à l'autre.Toutefois, il est tout de même bon de regarder les fiches métier à ce sujet pour découvrir que plusieurs chemins peuvent mener à ce métier, dont le doctorat.

Voici ce que dit la fiche ONISEP à ce sujet :

Le niveau d'études scientifiques demandé varie en fonction de l'employeur et du type de médicament à tester. Mais 40 % des ARC en exercice sont biologistes d'origine. Plusieurs diplômes permettent d'accéder au métier à partir d'un bac + 5. Avec de l'expérience, la licence professionnelle métiers de la recherche clinique ou le DIUFARC (diplôme interuniversitaire de formation des assistants de recherche clinique) peuvent convenir. Le DIUFARC se prépare en 1 an, après la 2e année de licence (L2) de biologie ou après un diplôme d'État (DE) d'infirmier.

Niveau bac + 3DIUFARC

Niveau bac + 5Master en bio-informatique, épidémiologie, statistiques, santé publique...

Niveau bac + 6Diplôme d'État de docteur en pharmacie

Niveau bac + 9 et plusDiplôme d'État de docteur en médecine (bac + 9 à bac + 11, selon la spécialité) 

Et voici ce que dit la fiche Apec (https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Em … e-clinique) : 

Diplômes requisFormation de niveau Bac +3 : licence professionnelle en sciences de la vie, avec une expérience professionnelle.

Formation de niveau Bac +5 : master 2 en chimie, en biologie, en recherche clinique, développement clinique.

Formation d’Attaché de Recherche Clinique (DIU-FARC, DIU-FIEC...)

Diplôme de pharmacien ou vétérinaire 

Durée d’expérience : Le métier d’attaché de recherche clinique peut être exercé par de jeunes diplômés ayant reçu une formation adaptée. 

Postes précédents : Gestionnaire de bases de données biomédicales ou Délégué médical

Je pense que le mieux, pour vous permettre d'être fixé, serait de mener une enquête auprès des professionnels : vos pairs et vos potentiels N+1. Ils seront les mieux à même de vous donner l'information et les conseils qui vous permettront d'avoir les bonnes réponses et de vous positionner.

Si vous rencontrez des difficultés pour mettre en place cette démarche réseau, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un consultant de l'Apec. En effet, il n'est parfois pas si évident le mettre en oeuvre efficacement cette approche pourtant logique.

Voici le lien pour demander un rendez-vous conseil : https://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-servi … us-conseil

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet.

Bien à vous,Thomas Baligand, consultant Apec 

Thomas Baligand

Le  02-02-2017 à 10:41

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 23-08-2018 à 09:34

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 09-01-2018 à 09:57

Le top départ de votre recherche !

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 11-10-2016 à 10:30

Se préparer à un jobdating décalé

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 20-05-2019 à 09:38

Un mode d'emploi pour votre recherche de stage/alternance, ça vous intéresse ?

Sujet posté par Luc Sce clients Apec Le 13-05-2019 à 07:04

Questionnaire pour les demandeurs d'emploi

Sujet posté par Pierre_951009974 Le 22-04-2019 à 13:19