Recrutement : mes entretiens

Un stage, c'est pas une expérience ?

Vous avez passé les derniers mois à obtenir un diplôme. Vous cherchez activement un emploi. Et vous êtes confronté au problème que toutes les générations de jeunes diplômés ont connu : le doute des recruteurs.

Un stage, ce n'est pas un vrai emploi. D'ailleurs souvent vous avez du mal à parler de ce que vous avez réalisé, produit... et si vous décidiez de changer votre mode de communication.

Je vous propose, 2 méthodes pour enrichir votre communication et rendre honneur à votre pratique professionnelle.

1/ CONTER

(ra)conter et conter sont deux choses différentes : pour conter il vous faut 

* une situation (poser le décor)

* une mission (mon manager m'avait demandé de... le client voulait...)

* vos outils et processus (j'avais à ma disposition, je n'avais que... le logiciel n'avait pas encore été testé mais...)

* Le(s) résultats (par mon conseil, le client a pu choisir l'outil le plus pertinent sans perdre de temps...)

et ... votre évaluation (en quoi cela démontre vos compétences, vos motivations) "c'est exactement dans ces situations que je prends conscience du plaisir que j'ai à conseiller nos clients !"

=> attention, ne marche que si vous avez pris le temps de réfléchir et de sortir de la simple relecture du CV. Ici le stage peut être démultiplier car vous avez rarement eu une seule mission mais des missions (plus ou moins importantes mais toutes existantes).

2/ COMPARER

vous avez un poste en vue, mais le stage n'a pas de rapport direct avec cet emploi convoité. Vous vous attendez au "nous c'est différent"... eh bien comparez !

Partez d'une situation de votre futur poste : l'une des missions serait de (....) - (et je ne l'ai pas encore fait)

* Annoncer une situation professionnelle passée (dans vos stages, vos expériences de jobs étudiants...) ayant des dénominateurs communs : j'ai déjà eu l'occasion de "

* annoncer les dénominateurs communs : ces 2 situations nécessitent (expliciter clairement les compétences, les valeurs fortes et communes)

* enrichissez : et en plus j'ai pu... (vous expliquez donc que "oui c'est différent" mais cela est un plus pas "un moins".

=> Attention, ne marche que si... vous pensez réellement que c'est un plus (et pas un moins) et surtout si vous prenez soin de choisir un vocabulaire cohérent pour votre interlocuteur.

Alors, vous choisiriez laquelle ?

Laurence Charneau

Le  22-03-2016 à 13:52

Les réponses à ce sujet

Aude, 

Sur Apec.fr nous avons aujourd'hui plus de 18 000 offres ouvertes aux profils débutants, Toutes dans la partie profil précise :  "1re expérience" ou "débutant accepté" et beaucoup "1re expérience réussie (stage, cdd, intérim...)" : le stage est donc une expérience prise en compte par nombre de recruteurs.

J'ai cliqué sur les 25 premières offres, et bien que cela ne soit pas représentatif, aucune ne contenait "expérience Hors stage". Je ne doute pas cependant que cela puisse arriver, mais peut-être cherchez-vous dans un domaine, ou une fonction spécifiquement pratique (où le Savoir-faire opérationnel immédiat serait une clé d'entrée nécessaire) ? 

Concernant la présentation proposée, cela invite aussi à dépasser le statut (stage) pour valoriser le contenu. Si un poste vous intéresse et que vous avez des éléments tangibles pour démontrer vos compétences, tentez la candidature ! 

Laurence

Laurence Charneau

Le  24-03-2016 à 14:51

Bonsoir,

Nul doute que les stages sont des expériences à part entière. Que penser des annonces ou l'on peut lire la consigne type "XX années d'expériences requises (HORS STAGES)"? La nature du contrat influe t-elle sur la capacité de s'adapter, d'apprendre et d'apporter?

Bien cordialement.

Aude_716451217

Le  23-03-2016 à 18:06

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 23-08-2018 à 09:34

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 09-01-2018 à 09:57

Le top départ de votre recherche !

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 11-10-2016 à 10:30

Comment tu organises ta journée et ta semaine de recherche d'emploi pour être efficace ?

Sujet posté par Luc Sce clients Apec Le 09-12-2018 à 22:19

Un métier qui a du sens ! Ça veut dire quoi ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 05-11-2018 à 09:58

Offres Multiples

Sujet posté par Arthur_950216047 Le 08-11-2018 à 09:37