Recrutement : mon CV et mes lettres de motivation

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) un intitulé de poste !

Bonjour à tous,

Je rencontre toujours des jeunes diplômés qui ont pour intitulés de stages : "stage" ou "stagiaire".

Une bonne fois pour toutes, cet intitulé est à bannir totalement !

Tout d'abord, parce que celui qui vous lira verra parfaitement que la période à laquelle vous faites référence a duré quelques mois (en général 6 mois pour les master 2 et les grandes écoles), et qu'elle a eu lieu l'année de l'obtention de votre diplôme.

Ensuite, parce que votre statut n'est en rien informatif du contenu de votre mission. Les cadres expérimentés ne communiquent pas sous le seul intitulé "CDI" ou "CDD", par exemple.

Enfin, parce qu'aucun recruteur, sur une CVthèque ou un réseau social, ne fait la moindre requête avec les mots clefs "stage" ou "stagiaire".

Alors comment faire ? Communiquez d'abord sur un intitué de poste (même si tout le monde dans l'entreprise vous a appelé "le stagiaire" !). Votre mission correspondait à une fonction et à un intitulé de poste. "Assistant marketing" est un intitlé de poste, tout comme "assistant RH", "contrôleur de gestion junior" ou "commercial export".

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous faire à l'idée de ne pas préciser votre statut, choisissez alors un intitulé du type "Ingénieur qualité stagiaire" ou "assistant chef de produits - stage de 6 mois". Bref, en prenant bien soin de faire apparaître l'information clef en premier.

Thomas Baligand, consultant Apec

Thomas Baligand

Le  03-07-2015 à 15:26

Les réponses à ce sujet

Bonjour,

Vous pouvez indiquer "stage" entre parenthèse et à la fin du paragraphe concernant cette expérience. Ou comme Thomas le propose dans le début d'échange, juste après la fonction occupée (si vraiment vous voulez conserver cet intitulé en première ligne).

Qu'en pensez-vous ?

Laurence

Laurence Charneau

Le  03-04-2017 à 08:00

Il est vrai que l'on a tendance à mettre en avant le stage plutôt que les tâches ou les compétences acquises.

Mais, combien de fois j'ai eu de la part du recruteur en commentaire "par contre, cela n'est pas clair que c'est un stage, vous devriez l'écrire en premier" avec une once de déception (en pensant en me prenant en rdv que c'était un cdd!). Surtout quand vous enchaînez des cdd de 2 ou 3 mois comme moi, comment faire la différence?

Khadidiatou_950146782

Le  30-03-2017 à 15:04

Je suis assez d'accord, étant diplômé récemment et en recherche, je pense que l'intitulé n'est pas si  important, l'idée étant de décrocher un entretien, la différence se fait sur la lettre de motivation et sur les relances. Après il faut savoir se démarqué, non?

Citation de JENNYFER_715294191

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur cette conversation car j’ai trouvé le ton du billet un peu trop incisif. Qu'un article soit publié dans l'idée d'aider les stagiaires à améliorer la qualité de leurs CV très bien mais que les tournures prises soient hautaines j’aime moins.

Il me semble que personne n'a la science infuse et que l'on apprend à tout moment de la vie et je suppose qu'il en est de même pour les consultants de l'APEC.

Parlons un peu, maintenant, des ressources humaines, c'est facile de TOUJOURS critiquer les CV mais il serait peut-être temps de regarder d'un peu plus près les offres d’emploi. On y croise des énormités comme :

« Nous recherchons une chargée de communication sachant également faire du graphisme et développer des sites web ». Ce sont 3 métiers différents avec 3 diplômes différents et qui demande des compétences différentes... Et non ! Nous ne pouvons pas faire 3 métiers car chacun est "compétent" dans son domaine.

Ou encore « nous recherchons une personne ayant un bac+5 en droit et un bac+5 en communication… » Oui bien sûr ! Vous ne savez pas voler? Ah désolé vous n'êtes pas retenu. Sans parler des fautes d'orthographes.

En passant par le fait, que si l'on veut être exigeant avec les autres il faut également l'être avec soi-même. Quand même les consultants de l'APEC n’honorent pas les rendez-vous téléphoniques fixés. Tout le monde fait des erreurs et nos petits stagiaires aussi, quoi de plus normal, ils démarrent dans la vie.

Si les personnes en recherche d’emploi pouvaient écrire des billets sur l’incompétence des ressources humaines et autres entreprises d’intérim, je pense que vous seriez bien surpris de certaines pépites !

Cordialement.

Clément_713563809

Le  03-02-2017 à 11:01

Bonjour, 

Je vous remercie enormement pour votre conseil. Ca m'aide beaucoup

ABOUBACAR SIDIKI_708221465

Le  30-01-2017 à 14:44

l'idée partagé par l'auteur  c'est bien  à mon avis il faut  mettre en valeur le poste qu'on a  éxecuté  meme si cela était un stage , c'est une vrai experience pro,moi je l'inclu à ma manière 

après l'article me semble avec  un tonne  un peu incisive et polemique sur comment certains  recruteurs vont la realité ,  mais je prendre le  idée , chacun peut avoir  son gout !

Juan Carlos_950016056

Le  15-01-2017 à 19:01

Je suis psychologue du travail, et je trouve l'article très intéressant, et tout à fait vrai. Préciser, éventuellement, et de façon secondaire, qu'il s'agissait d'un stage, oui, mais ce qui compte, ce sont avant tout l'intitulé du poste et des missions effectuées, ainsi que les compétences acquises. 

Après, il n'y a pas de recette miracle pour les CV, ni pour les lettres de motivation, ça ne doit donc rester qu'une suggestion, pas une vérité universelle. 

Estelle_950371553

Le  19-11-2016 à 15:46

Bonjour,

Le ton employé par l'auteur de cet article est absolument scandaleux. De quel droit et surtout pourquoi se permet-il de multiplier les points d'exclamation et les propos acerbes ?

ELODIE_714965825

Le  12-11-2015 à 12:54

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur cette conversation car j’ai trouvé le ton du billet un peu trop incisif. Qu'un article soit publié dans l'idée d'aider les stagiaires à améliorer la qualité de leurs CV très bien mais que les tournures prises soient hautaines j’aime moins.

Il me semble que personne n'a la science infuse et que l'on apprend à tout moment de la vie et je suppose qu'il en est de même pour les consultants de l'APEC.

Parlons un peu, maintenant, des ressources humaines, c'est facile de TOUJOURS critiquer les CV mais il serait peut-être temps de regarder d'un peu plus près les offres d’emploi. On y croise des énormités comme :

« Nous recherchons une chargée de communication sachant également faire du graphisme et développer des sites web ». Ce sont 3 métiers différents avec 3 diplômes différents et qui demande des compétences différentes... Et non ! Nous ne pouvons pas faire 3 métiers car chacun est "compétent" dans son domaine.

Ou encore « nous recherchons une personne ayant un bac+5 en droit et un bac+5 en communication… » Oui bien sûr ! Vous ne savez pas voler? Ah désolé vous n'êtes pas retenu. Sans parler des fautes d'orthographes.

En passant par le fait, que si l'on veut être exigeant avec les autres il faut également l'être avec soi-même. Quand même les consultants de l'APEC n’honorent pas les rendez-vous téléphoniques fixés. Tout le monde fait des erreurs et nos petits stagiaires aussi, quoi de plus normal, ils démarrent dans la vie.

Si les personnes en recherche d’emploi pouvaient écrire des billets sur l’incompétence des ressources humaines et autres entreprises d’intérim, je pense que vous seriez bien surpris de certaines pépites !

Cordialement.

JENNYFER_715294191

Le  23-09-2015 à 16:57

Bonjour,

Merci pour votre post, je suis tout à fait d'accord... Je comprends vraiment pas pourquoi certains RH nous disent qu'il faut préciser "stage" ou "alternance" parce qu'effectivement ce n'est pas ça qui nous définit mais les missions qu'on a faites et les compétences développées.

Nathan_717130361

Le  08-07-2015 à 15:51

Bonjour, je trouve votre article vraiment intéressant, moi qui suis en poste d'ingénieur calculateur mécanique, il est vrai que je n'aurais sans doute pas étais contacté par un DRH si j'ai explicité le fait que je suis en stage.

Merci pour cette précision importante.

Bien cordialement.

Reida

REIDA_709446561

Le  08-07-2015 à 07:19

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 23-03-2017 à 16:03

Impossibilité de "Créer un CV" sur son profil

Sujet posté par Benoit_707222580 Le 14-02-2017 à 13:38

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 03-04-2017 à 08:00

Un salaire , quel salaire ?

Sujet posté par Laurence Charneau Le 11-09-2017 à 13:50

Qustion concernant les consulattions des CVs ?

Sujet posté par Nesrine_950333989 Le 24-04-2017 à 14:01

Ennui au travail

Sujet posté par Elle_950612252 Le 03-04-2017 à 07:57