Recrutement : mon CV et mes lettres de motivation

Votre CV : Soyez démonstratif !

Souvent les CVs sont des vrais casse-têtes, pour ceux qui les écrivent (vous !) et pour ceux qui les lisent (les recruteurs). Le point qui fâche le plus ? Ne pas trouver clairement exprimés vos atouts pour le poste.

Bien sûr vous notez vos diplômes, vos stages, vos premiers contrats, mais n'hésitez pas, prenez le temps de mettre en forme l'information :

- Mots Clés : utiliser un langage commun avec votre recruteur pour qu'il vous identifie rapidement comme opérationnel 

- Détails : mettez en valeur des élements factuels (quand, comment, pourquoi, résultats...)

- Choisissez l'information à mettre en valeur : CELLE QUI REPOND LE PLUS AU BESOIN (donc pas forcément celle dont vous êtes le plus fier !)

Que pourriez-vous modifier sur votre CV pour le rendre plus attractif ? Discutons-en, et échangeons pour que vos suggestions respectives servent VOTRE CV et ceux des autres membres du forum !

Laurence Charneau - Consultante APEC

Laurence Charneau

Le  22-07-2014 à 16:08

Les réponses à ce sujet

Bonjour,

j'aimerais postuler à une offre mais, ayant un CV "graphique", la limite des 500ko max en pdf me bride complétement (de nos jours 500ko c'est ridicule)! Et quand j'arrive à tout compresser, le site m'indique que mon CV contient moins de 500 caractères ! (normal c'est une image...)

comment puis-je y remédier sans refaire un CV "bâteau" en .txt ?

merci d'avance !

Charles_950516614

Le  17-12-2016 à 11:20

Citation de PierreThms

Bonjour,

Je me questionne beaucoup sur le type de CV le plus adapté/le plus pertinent.

Je suis diplômé d'un master 2 en management/commerce international et possède 3 ans d'expériences professionnelles dans des secteurs assez différents: export, vente, tourisme.

Est-il plus pertinent pour moi de choisir un CV par compétences ou un CV classique dit chronologique?

Quel est votre avis sur la question: existe-t-il un type de CV meilleur qu'un autre?

Merci

Bien à vous

Pierre, 

Le cv idéal... n'existe pas. Mais par contre il y a des éléments qui vont vous aider à vous décider : la facilité d'accès à l'information.

Votre parcours répond en (presque) tous points aux besoins exprimés dans l'offre : le CV par chronologie, en mettant en gras les éléments clés est votre atout. Il donne une cohérence poste/parcours et légitime votre candidature.

Votre parcours n'est pas celui recherché, mais vous avez les compétences demandées, validées et mises en oeuvre au cours de vos expériences ? Le CV par compétences peut vous rendre plus visible. Pensez à sélectionner les 3 compétences clés du poste (pas celles que vous préférez, celles qui sont recherchées par le recruteur), mettez-les en valeur en donnant un exemple de réalisation (exemple : installation d'un stand sur un salon professionnel - nombre de prospects touchés - nombre de clients et CA...)

Vous pouvez venir vous entraîner avec  nos consultants, lors de nos ateliers sur ce thème :  Communiquer avec la lettre et le CV (cliquez ici)

Laurence

Laurence Charneau

Le  08-01-2016 à 14:29

Bonjour

pouvez-vous regarder mon CV et me donner votre avis s'il vous plait. En ayant accès à mon compte Apec.

Merci.

Bonjour 

Vous pouvez avoir un avis personnalisé et professionnel sur votre candidature en utilisant notre service Objectif Candidature (cliquez ici).

Laurence Charneau - Consultante Apec

Laurence Charneau

Le  08-01-2016 à 14:23

Bonjour,

Je me questionne beaucoup sur le type de CV le plus adapté/le plus pertinent.

Je suis diplômé d'un master 2 en management/commerce international et possède 3 ans d'expériences professionnelles dans des secteurs assez différents: export, vente, tourisme.

Est-il plus pertinent pour moi de choisir un CV par compétences ou un CV classique dit chronologique?

Quel est votre avis sur la question: existe-t-il un type de CV meilleur qu'un autre?

Merci

Bien à vous

PierreThms

Le  24-11-2015 à 12:22

Bonjour

pouvez-vous regarder mon CV et me donner votre avis s'il vous plait. En ayant accès à mon compte Apec.

Merci.

Liliane_708961961

Le  01-06-2015 à 17:21

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 23-08-2018 à 09:34

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 09-01-2018 à 09:57

Le top départ de votre recherche !

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 11-10-2016 à 10:30

Comment tu organises ta journée et ta semaine de recherche d'emploi pour être efficace ?

Sujet posté par Luc Sce clients Apec Le 09-12-2018 à 22:19

Un métier qui a du sens ! Ça veut dire quoi ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 05-11-2018 à 09:58

Offres Multiples

Sujet posté par Arthur_950216047 Le 08-11-2018 à 09:37