Mon projet, mon marché

Le top départ de votre recherche !

Bonjour à tous !

Vous venez de finir de votre cursus de formation ? A priori, vous êtes arrivé(e) à bon port ... C'est à dire à la fin de vos études.

Je regardais il y a quelques jours de jeunes bacheliers le jour des résultats, dire à la caméra que c'était pour eux la fin de quelque chose, 15 ans de leur vie en gros et le démarrage d'une nouvelle page d'histoire... Ils avaient l’air ravis, certains peut-être stressés en pensant à la rentrée dans un nouvel environnement.

Et vous, à la fin de votre cursus d'études, comment vous sentez-vous ?

Quelle stratégie adoptez-vous ? D'abord vacances ? Déjà en recherche de votre premier poste ou embauché(e)  à l'issue de votre stage de fin d'études ? .... Et d'autres font-ils des choix différents ?

Venez partager sur ce poste les premières lignes de votre nouveau chapitre de vie ! wink

Cordialement,

Cécile Garofoli, Consultante Apec

Cécile Garofoli

Le  18-07-2013 à 12:46

Les réponses à ce sujet

Bonjour Tatiana et Cnelar, 

Actuellement en stage de césure j'ai ressenti les mêmes craintes que vous, notamment lors de mes différentes recherches qui se sont avérées peu fructueuses. Passionnée par les nouvelles technologies et le marketing j'ai débuté mes recherches en postulant sur les careers centers des entreprises qui m'interessaient ainsi que sur les sites d'annonces comme celui-ci, indeed ou enocre studyrama. Cependant, les retours étaient souvent défarovables ... 

Après quelques mois infructueux j'ai décidé de passer par les agences de recrutements or je me suis à nouveau heurté à un mur puisque la plupart étaient souvent payantes. Je suis alors tombée sur le site gratuit Tomorrow Job sur lequel j'ai pu ainsi uploader mon CV et passer mon premier entretien 1 jours aprés ! Ce fut un véritable succés, le stage a été une agréable surprise et m'a surtout permi de trouver ma voie. 

Je vous recommande donc de perséverer et de ne pas baisser les bras ! 

Jade_950455269

Le  11-10-2016 à 10:30

Bonjour Tatiana,

Vous mentionnez la peur dans tous vos posts. Ce n'est pas le seul moteur me semble-t-il !

Vous avez déjà un parcours de formation et de réalisation professionnelle. Si vous vous engagez dans un Master, vous en connaissez le sujet et vous avez aujourd'hui intérêt à développer votre réseau autour des métiers potentiels qu'ouvrent cette formation.

C'est maintenant que vous pouvez mettre en place une démarche de recherche d'informations et d'enquêtes métier. Et que vous pourrez le faire avec sérénité et tenir la peur éloignée !

Cordialement

Cécile Garofoli, Consultante Apec

Cécile Garofoli

Le  10-07-2014 à 08:11

Ca fait peur ! Je viens d'obtenir mon bachelor, je passerai en master l'année prochaine et j'ai déjà peur pour le stage qui marquera la fin de mes études sachant pour touver celui que j'occupe actuellement ca a été un vritable parcours du combatant ! Heureusement quand on est motivé on trouve toujours une solution et drôlement j'ai dégoté un stage dans une boite dont la philosophie collait totalement avec mon ressenti du moment !

Tatiana_715027341

Le  07-07-2014 à 13:51

Bonjour,

Merci Cnelar pour ce partage ... on attend le 21 mai pour la suite wink

Faites des rencontres ; faites parler vos interlocuteurs de leur métier, entreprise, secteur ... Ne dites pas : ça jamais sans savoir ... Et si vous avez un secteur ou métier de rêve testez-le aussi ! Les surprises, ça marche dans les 2 sens !!

Cordialement

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli

Le  20-05-2014 à 09:40

je ne suis pas encore à la fin des études mais je me pose bcp de questions : que faire l'an prochain après mon diplôme ? partir à l'étranger pour faire l'anglais ou enchaîner des stages ? en attendant, une vidéo pour retrouver le sourire et la pêche. Jessaie de trouver son truc : jen aurai bien besoin. Des idées ? http://www.dailymotion.com/video/x1umwm6_pas-de-bon-plan-sans-truc_lifestyle

Cnelar_714761015

Le  15-05-2014 à 12:46

Bonjour,

J'ai récemment découvert une page FB qui propose des offres d'emploi QUE pour les débutants.

<< Débutant Accepté >>

Twitter et FB

Gaëlle_708668777

Le  13-08-2013 à 09:51

Bonjour Gwenael,

Et face à cette recherche, l'Apec vous accompagne avec la prestation Clés d'emploi : http://bit.ly/OclAJg

Je vous laisse découvrir ce que pense Giorgiana qui bénéficie du service et en parle dans une conversation lancée par Ida : http://bit.ly/15ZzzxL  laugh

Cordialement

Cécile Garofoli, consultante Apec

Cécile Garofoli

Le  22-07-2013 à 15:27

S'il est vrai que l'obtention du Bac est une étape, voire même un rite initiatique vers le monde adulte pour les adolescents, la fin des études s'inscrit dans la continuité avec le monde du travail.

Les stages de fin d'études permettent cet ancrage dans ce monde que nous connaissons depuis quelques années (divers stages, job étudiants, année de césure, etc.). C'est pourquoi je pense que ce n'est pas une étape de la même nature que l'obtention du précieux césame qui nous permet d'accéder aux études supérieures.

Toutefois, il s'agit d'une autre étape: celle du passage dans la vie active, du statut d'étudiant à celui de travailleur/cadre et donc du monde des responsabilités. Il nous faut désormais trouver du travail pour vivre, s'amuser, échanger, vivre d'autres expériences. La fac nous aura, d'une manière ou d'une autre, préparer au travail, ce que ne prépare pas le lycée (hors filière professionnelle, bien entendu).

Gwenaël.

Gwenaël_709375235

Le  22-07-2013 à 06:09

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ? Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

29 CV en moyenne pour trouver un poste : Et vous ?

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 23-08-2018 à 09:34

"Stage" ou "stagiaire" n'a jamais été (et ne sera jamais) ...

Sujet posté par Thomas Baligand Le 09-01-2018 à 09:57

Le top départ de votre recherche !

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 11-10-2016 à 10:30

Comment tu organises ta journée et ta semaine de recherche d'emploi pour être efficace ?

Sujet posté par Luc Sce clients Apec Le 09-12-2018 à 22:19

Un métier qui a du sens ! Ça veut dire quoi ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 05-11-2018 à 09:58

Offres Multiples

Sujet posté par Arthur_950216047 Le 08-11-2018 à 09:37