Pauline, si ta candidature a été retenue pour un entretien, c'est qu'elle intéresse forcément l'employeur. Il est surement intéressé par l'ensemble de ton profil.
Vous êtes convoqué à un entretien et vous vous demandez comment mettre toutes les chances de votre côté ?
Que ce soit pour des questions très pratiques (comment vous habiller, être en avance ou pas…) ou des questions de fond (comment se démarquer, où trouver des infos sur l’entreprise…), profitez de l’occasion d’en discuter sur ce forum avec d’autres étudiants ou jeunes diplômés et des consultants Apec.
| Consultante Apec |
j'ai un entretien jeudi prochain. Dans l'offre était indiquée 2 ans d'expérience hors je n'ai que 9 mois d'expérience dans le même secteur. Pourtant ma candidature a été retenue pour l'entretien Comment valoriser au mieux ce manque d'expérience ?
Pauline, si ta candidature a été retenue pour un entretien, c'est qu'elle intéresse forcément l'employeur. Il est surement intéressé par l'ensemble de ton profil.
Bonjour Pauline,
Si vous êtes invitée à un entretien, c'est que votre CV valorise vos stages et réalisations mais également que vous interessez l'entreprise. Pour arriver bien préparé à l'entretien, je vous invite à "décortiquer" le texte de l'offre et à le découper en 4 parties. La première partie va regrouper toutes les informations sur l'entreprises, son secteur... (à vous de récupérer sur internet toutes les informations complémentaires), Dans la deuxième partie vous notez toutes les connaissances demandées (ex : connaitre la comptabilité anglosaxone..) .Dans la 3 parties, vous indiquerez toutes les savoir-faire opérationnels exigés (ex : gérer un projet, manager une équipe, réaliser un tableau de bord...). Dans la 4ème partie vous notez la personnalité, le comportement qu'il serait bienvenue de posseder (ex: autonomie, qualité d'écoute, fiabilité...). Une fois que vous avez fait ce travail, vous notez en face de chacune de ses parties : les expériences ou réalisations à l'occasion desquelles vous avez fait preuve des compétences demandées.
Il est évident que vous ne correspondrez pas précisement à toutes les compétences et expériences demandées par l'entreprise. Ne vous inquiétez surtout pas vous ne serez pas la seule... Mais si vous pouvez prouver qu'à l'occasion de vos différents stages ou expériences antérieures vous avez été confrontée à des situations similaires et que vous savez en parler sereinement en les remettant dans leur contexte, vous avez presque tout gagné !!! Par contre il faut également que vous soyez consciente de vos points faibles et réflechir à des compensations ou contre-arguments.
Je vous souhaite bonne chance Pauline, n'hésitez pas à nous raconter comment vous avez vécu l'entretien
Pascale Lefebvre
consultante
| Consultante Apec |
Merci Pascale pour vos précieux conseils !!!
Cela me rassure un peu. On vera bien demain...
Bonjour Pauline,
Pouvez vous nous raconter comment vous avez vécu votre entretien de recrutement ?
A bientôt
Pascale Lefebvre
| Consultante Apec |
Bonjour,
Mon entretien s'est très bien passé... enfin je crois. L'échange fut riche. J'avais pris du temps avant pour bien me renseigner sur l'entreprise. J'ai posé pas mal de questions sur le poste en entretien, ça m'a permis de bien le cerner et la personne en face de moi semblait plustôt ouverte à mes questions. J'ai bien valorisé mes stages et mes job d'été. Bref je suis assez contente de l'entretien même si je sais que nous sommes nombreux sur le poste. Même si cela ne va pas plus loin (enfin je l'espère quand même
) cet entretien m'a pemis de prendre confiance en moi. En tout cas merci de vos conseil et bravo l'Apec pour ce forum.
Bye
Bonjour Pauline,
voila une bonne nouvelle !!!
je vous invite à envoyer au recruteur un petit mail dans lequel vous le remercierez pour son accueil et la qualité des échanges que vous avez eus.
Et n'hésitez pas à réitérer votre motivation pour le poste.
Avez vous demandé au recruteur comment va se dérouler la suite du recrutement (date d'embauche, est il prévu plusieurs autres entretiens et avec qui, y a t'il une période de formation ...)
Au plaisir de vous lire
| Consultante Apec |
Emilie,
Pour ce qui est des frais, si tu es inscrite à l'ANPE et non indemnisée, tu peux demander des bons de transport (billet de train payé ou frais kilométriques remboursés si tu pars en voiture). Vas te renseigner auprès de ton ANPE. Attention, tu dois demander ton bon de transport AVANT l'entretien.
Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, je te conseille évidemment de bien t'habiller pour l'entretien. De plus, je pense qu'un tailleur classique peut contribuer à casser ton côté jeunette, mais c'est avant par une attitude posée et tes propos que tu pourras montrer ta maturité.
Bonne chance pour ton entretien.
Bonjour Emilie,
Pour vous conseiller efficacement sur votre tenue vestimentaire, il faut que vous nous donniez des renseignements complémentaires à savoir : pour quel poste êtes vous convoquée, dans quel service allez vous travailler (marketing, production, RH...), quel type d'entreprise vous convoque à l'entretien (pmi, pme, SSII, société de service, cabinet de recrutement ...)
Mais une chose est certaine : VOUS NE DEVEZ PAS ETRE DEGUISEE, j'entends par là que vous devez être "à l'aise" dans vos vétements. Pas question de mettre un tailleur stricte avec talon si vous n'en portez jamais !!! évitez également le jean/polo même s'il vous va à ravir... Si vous disposez d'une veste, d'un chemisier sympa, d'un cache coeur ou top ou petit pull léger et habillé... et d'un pantalon ou jupe plutôt foncé avec une jolie coupe et un tissu de qualité, vous "passerez très bien" j'en suis convaincue.
Quand au fait que vous pensez faire "un peu jeune", il suffit parfois de se maquiller un peu plus les yeux, de se coiffer de façon un peu plus stricte pour paraitre 3 ans de plus. Et de toutes les façons, le recruteur a bien lu votre âge sur le CV, cela signifie qu'il ne s'attend pas à recevoir une cadre sénior !!!
Plus que votre visage c'est votre personnalité et votre comportement qui vont faire la différence, si vous vous exprimez avec conviction en parlant de votre motivation pour le poste/l'entreprise mais également en parlant de vos différentes réalisations durant vos stages, vous allez les séduire (dans le bon sens du terme !!!).
N'oubliez pas qu'il est important à l'issue de l'entretien de questionner le recruteur sur le process de recrutement à venir (y aura t'il d'autres entretiens avec qui et quand, date de d'intégration dans le poste, période de formation...
Bonne chance
| Consultante Apec |
Bonjour.
J'ai prochainement un entretien pour un poste de chargée d'études. Ce poste demande des compétences en techniques quantitatives. Durant mon cursus et mon stage, j'ai travaillé très peu à partir de ce type de méthodes. Je suis plutôt familiarisée avec les techniques qualitatives.
Comment avoir mes chances durant cet entretien ?